Kasaï-Oriental : 20 candidates aux élections locales formées en leadership local démocratique

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Promotion de la démocratie locale et appui au dialogue social piloté par la Coopération Allemande (GIZ), Democratie Reporting International (DRI) appuyé par la GIZ organise une formation en leadership local démocratique en faveur des candidates aux élections locales du Kasaï-Oriental et de Lomami. Objectif : promouvoir la participation politique de la femme en boostant les candidates aux élections locales.

Cet atelier de formation de 5 jours, soit du 16 au 21 octobre 2023, concerne principalement 20 candidates aux élections locales du Kasaï-Oriental et de Lomami mais aussi les autres acteurs de la société civile qui travaillent sur les questions de la bonne gouvernance locale. A l’issue de ces assises, 10 candidates qui seront retenues iront à Lubumbashi pour bénéficier de l’expérience des femmes leaders de l’Afrique et du Monde afin de promouvoir le leadership féminin au Kasaï-Oriental.

Pour le premier jour, les participants ont suivi des modules sur les principes de la démocratie et de la bonne gouvernance locales, les fondements constitutionnels et législatifs, la mise en valeur de l’expression des identités et des ressources locales ainsi que les rôles et mandats dans la politique locale. Cette formation est assurée par des formatrices et expertes nationales. La salle des réunions de la GIZ sert de cadre à ces assises de 5 jours.

Selon le coordonnateur du projet de DRI, Noël Kabeya, cette formation vise la promotion de la participation politique de la femme, qui était un sujet tabou depuis des années. A lui d’ajouter que ce qui intéresse, c’est la sous représentation de la femme dans toutes les instances de prise de décision de la base au sommet. Le but est alors de promouvoir la participation politique de la femme en boostant les candidates et en faisant de sorte qu’il y ait beaucoup d’élues, pour que la voix de la femme dans les instances locales de prise de décision puisse être entendue au Kasaï-Oriental et dans provinces cibles du projet en particulier, et en RDC en général.

Lancement de l’atelier par le Ministre provincial de l’Intérieur (au centre) en présence de Véronique BATUIMINA, Point Focal GIZ et M. Noël KABEYA, coordonateur du projet DRI.

Le Ministre provincial de l’Intérieur du Kasaï-Oriental qui a lancé l’atelier a invité les participants à capitaliser les connaissances acquises pour promouvoir le leadership féminin. Ananias MUZADI a demandé à chaque participant de jouer sa partition. Car selon lui, le partenariat germano-congolais et le gouvernement provincial ont déjà fait leur part.

La Rédaction

2 commentaires

Laisser un commentaire