Le Président de la République Démocratique du Congo l’a dit ce 25 juin au stade Kashala Bonzola, à l’occasion de la célébration des 25 ans d’épiscopat de l’Evêque du diocèse de Mbujimayi Bernard Emmanuel Kasanda. Une manifestation riche en couleurs à laquelle ont participé des milliers des croyants catholiques ainsi que plusieurs invités tant de la province que du pays.
Le Président de la RDC n’a pas tari d’éloges envers l’Evêque Bernard Emmanuel Kasanda : « Permettez-moi de vous féliciter pour la célébration de ce jubilé d’argent de votre épiscopat. Je vous connais personnellement et pour moi c’est un privilège et une grâce ; Voilà qui justifie ma présence ici malgré mes multiples occupations. Vous êtes un homme de droiture, d’honnêteté, rempli de sagesse, un grand homme et homme de valeur. Mon vœu le plus ardent est que toutes ces valeurs profitent à notre pays parce que je fais de mon mandat à la tête du pays ; un mandat qui lutte contre les anti valeurs. Je compte sur vous, je rêve d’un Congo meilleur et pour y arriver, je dois m’appuyer sur des hommes et femmes de valeurs pour réussir ma mission. Je vous souhaite bonne chance et plein succès. »
L’Evêque de Mbujimayi qui était à l’honneur ce jour a durant son passage à la tête de l’église catholique marqué ses fidèles par des réalisations. Quelques fidèles catholiques rencontrés sur place par nos reporters ont eu des mots justes pour vanter les qualités de leur Evêque.
« S.E. Bernard Emmanuel Kasanda s’est investi dans l’éducation des enfants en construisant des écoles mêmes dans les fins fonds des villages. A son actif, on compte l’érection canonique des paroisses, la modernisation de l’imprimerie de la province Josprint, la création de la biscuiterie Saint Joseph Josbi, l’intégration des albinos dans la société grâce à la création d’une association, la création de la Boulangerie Diantem. » Propos de Monique Musuamba, croyante de la paroisse Saint-Jean de Bonzola
Pour Nicolas KAZADI de la paroisse Notre Dame de l’Esperance : « l’Evêque est doté d’une grande capacité d’innovation, il écoute et agit comme un père pour tous, très assidu au service du Seigneur. Il a réussi à unifier l’église. Toujours à son actif, la construction du centre de prise en charge psycho-sociale Abbé Cyamalenga Ntumba (Centre Cyam), le jumelage du diocèse de Mbujimayi et celui de Séez en France, la construction du sanctuaire Notre Dame de Bena Kalonga. »
La Rédaction

Vraiment, mon seigneur Emmanuel Bernard, est un homme exceptionnel
J’aimeJ’aime