Kasaï-Oriental : Représentativité des femmes aux postes nominatifs, les She Leads font leur plaidoyer auprès du Gouverneur

Dans le souci de voir les femmes du Kasaï-Oriental participer à égalité à la gestion de la chose publique, les femmes She Leads ont rencontré ce jeudi 8 janvier 2026, le Gouverneur de province en vue de plaider pour une représentativité significative de leurs paires aux postes nominatifs dans les institutions provinciales. Ce plaidoyer fait suite au constat sur la faible représentativité et inclusion des femmes aux instances de prises des décisions au niveau provincial ; alors qu’au niveau national, le Chef de l’Etat est champion de la masculinité positive.

Dans le document remis à l’autorité provinciale pour motiver leur démarche, les She Leads ont fait un état de lieu de la participation des femmes à tous les niveaux ; Aucune femme sur le ticket présenté par l’Union Sacrée de la Nation pour la tête de la province ; 2 femmes sur 10 ministres provinciaux ; 0 femme cheffe d’entreprise au Kasaï-Oriental ; 2 femmes sur 5 administrateurs de territoires ; 2 femmes sur 5 bourgmestres des communes; 0 femme administratrice de marché ; 0 femme comme gestionnaire d’une régie financière ; 0 femme vivant avec un handicap ou issue du peuple autochtone ne se retrouve dans les instances de prise de décision. Cette liste n’est pas exhaustive, néanmoins, elle montre clairement le déficit de représentativité de la gent féminine à plusieurs niveaux ; a ajouté Régine TSHIAMA porte-parole circonstancielle.

‎Par ailleurs, ces femmes engagées en politique rassurent l’autorité provinciale que la femme Kasaïenne a toutes les compétences nécessaires pour contribuer efficacement au développement de la province. ‎« Nous, femmes She Leads, avons été formées par IFES sur la bonne gouvernance, la gestion de la chose publique, la planification et d’autres matières essentielles à la bonne administration de notre province. Nous sommes prêtes à mettre ces acquis au service du développement du Kasaï-Oriental. Nous vous demandons humblement de croire en notre souci sincère de voir le Kasaï-Oriental, sous votre leadership, revêtir sa plus belle robe du progrès et de l’équité. En nous intégrant davantage dans les instances de décision, vous donnerez à notre province l’opportunité de bénéficier de toutes ses forces vives, hommes et femmes réunis »

‎Le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a apprécié la démarche des femmes She Leads et a pris acte du plaidoyer. Il a invité les She Leads à s’engager massivement en politique.

.

La Rédaction

 

Laisser un commentaire