
Le Réseau des Radios Associatives et Télévisions de Proximité du Kasaï-Oriental (RATEPROKA) a organisé, le vendredi 28 mars 2025, une table ronde avec l’appui financier du Centre Carter. Cette rencontre a rassemblé les journalistes, les leaders d’opinion et les acteurs de la société civile autour du thème : « La gestion responsable des rumeurs en temps de crise en vue d’améliorer la participation citoyenne à la gouvernance locale ».
Une volonté de renforcer la redevabilité
Selon le président du Conseil d’administration de RATEPROKA, Lambert Mbuyi Kana, l’objectif de cette initiative était de renforcer les mécanismes de redevabilité des gouvernants et de garantir un accès à une information de qualité pour la population.
« Le débat de ce jour consiste à vite revoir les mécanismes de représentativité au niveau de l’appareil gouvernemental provincial afin de les examiner et de tester leur efficacité au regard des principes et stratégies de communication universelles en matière de gestion de l’information publique relative, non seulement à la guerre mais aussi à tout autre fait susceptible d’impacter la vie publique dans la province », a déclaré M. Mbuyi Kana.
Des experts mobilisés pour une information fiable et crédible
Quatre panélistes sont intervenus pour partager leur expertise sur la thématique. Guylain Banza, coordonnateur du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a mis l’accent sur les dangers des rumeurs et le risque d’embrasement social. Il a insisté sur le devoir des professionnels des médias de vérifier rigoureusement leurs sources avant toute diffusion. Une exigence essentielle pour garantir une information fiable et crédible au service de la population.
De son côté, le ministre provincial de la Communication et des Médias a présenté les politiques publiques du gouvernement provincial en matière de communication et les mécanismes existants pour lutter contre la désinformation. Rose Mbuyi, présidente de la société civile, a mis en avant le droit à l’information et la responsabilité des citoyens dans le partage et la republication des faits et commentaires. Enfin, le Chef de travaux Raphaël Kazadi a souligné l’importance de la transparence et de la redevabilité institutionnelle à travers des stratégies de communication efficaces.
Des recommandations pour une meilleure gestion de l’information publique
Cette table ronde a abouti à plusieurs recommandations clés pour améliorer la gestion de l’information publique et lutter contre la propagation des rumeurs. Un mécanisme de suivi a été mis en place pour s’assurer de la mise en œuvre effective des résolutions adoptées.
Avec cette initiative, le RATEPROKA et ses partenaires réaffirment leur engagement en faveur d’une communication responsable et d’une gouvernance participative, où chaque citoyen joue un rôle actif dans la diffusion d’informations fiables et vérifiées.
La Rédaction
