Kasaï-Oriental : Lancement officiel du programme « She Leads » pour le leadership féminin

Le gouverneur intérimaire de la province du Kasaï-Oriental, Dr Augustin KAYEMBA MULEMENA a lancé, ce 30 novembre, le programme « She Leads » dans la salle des spectacles de l’hôtel Gloria à Mbuji-Mayi. Ce programme innovant et dynamique est initié par la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) NDEKE. Le programme pilote, qui se déroulera sur une période de six mois, de novembre 2024 à mars 2025, a pour objectif de renforcer la participation politique et électorale des femmes, de promouvoir le rôle des femmes leaders au sein des communautés, et de favoriser l’élaboration de politiques prenant en compte les besoins spécifiques des femmes. Il vise également à sensibiliser la population sur l’importance de l’inclusion des femmes dans les sphères décisionnelles.

Le programme bénéficie du soutien financier et technique de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID). 

Dans son allocution, le Gouverneur a.i. a salué l’engagement de l’IFES, soulignant que l’organisation œuvre pour le renforcement de la démocratie et l’égalité des chances. « Ce programme est une chance pour notre province. Vous, les bénéficiaires, avez été sélectionnées pour faire partie du noyau de ce projet ambitieux. Je vous encourage à tirer pleinement parti des formations qui vous seront dispensées afin de devenir des actrices clés du développement, à la fois pour la province et pour le pays« , a déclaré Dr KAYEMBA MULEMENA. Il a ajouté que cette initiative contribuera à accroître le nombre de femmes dans les décisions politiques lors des prochaines échéances électorales, renforçant ainsi la place des femmes dans les gouvernances locales et nationales.

S.E Augustin KAYEMBA, Gouverneur. a.i entouré de Mme Esther NDALAFINA (Point Focal IFES/K-Or) et M. Boniface BEYA (Secrétaire Exécutif Provincial/CENI)

Un programme sur mesure pour les femmes leaders

Esther NDALAFINA KAPINGA, point focal de l’IFES au Kasaï-Oriental, a présenté le programme comme une première en République Démocratique du Congo. « She Leads » vise à doter les participantes des compétences nécessaires pour jouer un rôle actif dans le processus politique et électoral du pays. Ce programme, conçu à partir de recherches approfondies sur la situation des femmes, aborde les défis auxquels elles font face pour s’imposer comme leaders, et identifie les secteurs dans lesquels investir pour renforcer leur efficacité, leur leadership et leur confiance. Une série de formations spécialisées sera mise en place pour répondre aux besoins spécifiques des femmes leaders, afin de leur permettre de briller dans l’arène politique.

Madame Esther NDALAFINA, Point Focal IFES NDEKE au Kasaï-Oriental

Une initiative saluée par les partenaires

Gertrude BIAYA NDAYA, présidente du Centre Féminin de Formation et d’Information pour le Développement (CEFIDE), a salué cette initiative qui accompagne les femmes candidates à des fonctions politiques. « ‘She Leads’ s’inscrit dans la continuité de notre travail pour améliorer la participation des femmes dans les processus de décision. Nous espérons que les bénéficiaires de ce programme sauront s’en approprier pour évoluer en politique et participer activement à la gouvernance du pays », a-t-elle déclaré.

Le programme « She Leads » est déployé dans six provinces du pays : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Kasaï, le Kasaï-Oriental, le Kasaï-Central et la Tshuapa grâce à l’appui financier du Département Exécutif du gouvernement britannique chargé des affaires étrangères et des relations avec les autres pays membres du Commonwealth (FCDO). Dans chaque province, 20 femmes ont été sélectionnées pour bénéficier de ce programme de leadership.

La Rédaction

Laisser un commentaire