Le projet de localisation de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité de l’ONU a entamé sa deuxième phase d’activités. À l’occasion de cette mise en œuvre, une première réunion du comité de pilotage s’est tenue ce 24 octobre 2024 à Mbujimayi. Durant cette rencontre, deux grandes activités principales ont été présentées pour être exécutées entre septembre 2024 et juillet 2025 dans les deux zones cibles de Mbujimayi et Tshilenge, dans la province du Kasaï-Oriental. La première consiste en des ateliers de rédaction pour la localisation, appelés « writeshops », et la seconde en un soutien technique continu aux comités locaux de pilotage. Ce projet, mis en œuvre par le Centre Féminin de Formation et d’Information pour le Développement (CEFIDE) à Mbujimayi et Tshilenge, est soutenu par le réseau mondial des femmes bâtisseuses de la paix (GNWP) et bénéficie de l’appui du Bureau des questions mondiales des femmes du Département d’État des États-Unis (S/GWI).
Getrude BIAYA NDAYA, la coordinatrice du CEFIDE, a précisé que la première grande activité prévue pour janvier 2025 est la tenue des ateliers d’écriture. Ceux-ci seront axés sur la rédaction de plans d’action locaux concernant les femmes, la paix et la sécurité, ainsi que sur la législation locale et les politiques visant l’intégration de l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité » dans les plans de développement locaux. Quant à la deuxième activité, elle concerne un soutien technique continu aux comités locaux de pilotage, lequel consistera à les aider dans la poursuite de leur travail et à soutenir le plaidoyer en faveur de l’adoption et de la mise en œuvre des ordonnances locales et résolutions sur les femmes, la paix et la sécurité par le gouvernement.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la localisation de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité de l’ONU sur l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité » dans les zones ciblées. La coordinatrice de CEFIDE a ajouté que, pour cette deuxième phase, les activités prévues seront d’un grand soutien pour les comités de pilotage, leur permettant de remplir les missions qui leur sont assignées. La première phase avait consisté en la cartographie des initiatives, des politiques et des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la Résolution 1325 dans la région. Elle avait également inclus des ateliers de localisation ayant conduit à des engagements, tant individuels que professionnels, des parties prenantes. Enfin, un comité de pilotage provincial pour Mbujimayi et un comité local pour Tshilenge avaient été mis en place.
Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part le Président de la Commission PAJ de l’Assemblée Provinciale, la Conseillère en Genre du Gouverneur, le Maire de la ville de Mbujimayi, ainsi que des représentants de divisions de l’administration publique et d’associations de la société civile, la coordination du CEFIDE a souhaité officialiser le comité de pilotage. Un projet d’arrêté sera élaboré et proposé afin que le comité de pilotage soit formellement reconnu par la province par le biais d’un arrêté signé par le Gouverneur.
La Rédaction
