CAFCO-Mbujimayi : Renforcement du leadership féminin par un dialogue intergénérationnel

Dans le cadre de son engagement pour l’émergence d’un nouveau leadership politique à la base, le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) a organisé, le vendredi 27 septembre 2024, un atelier d’échanges intergénérationnels à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. Cet événement, soutenu par l’Open Society Africa (OSA), s’inscrit dans le projet intitulé « Appui à l’engagement politique des femmes et des jeunes pour l’émergence d’un nouveau leadership politique à la base. »

Lors de son discours, Gertrude NDAYA, Point focal de CAFCO au Kasaï-Oriental, a précisé les objectifs de cet atelier : favoriser des échanges intergénérationnels entre anciens et nouveaux élus afin de renforcer leur collaboration pour un leadership soucieux de l’intérêt communautaire et du développement durable ; permettre aux nouveaux élus d’apprendre des expériences de leurs aînés ; et enfin, poser les bases d’une collaboration durable pour promouvoir une meilleure représentation des femmes en politique.

L’atelier s’est déroulé en deux temps. Dans un premier temps, les nouvelles élues, notamment des conseillères communales, ont partagé les défis rencontrés lors de leur première expérience électorale, en évoquant leurs incertitudes, réussites, et leçons tirées. Ensuite, un panel d’anciens élus provinciaux a échangé avec les nouveaux élus municipaux et provinciaux, partageant leurs parcours politiques pour enrichir ce dialogue intergénérationnel.

Vue de quelques participantes à l’atelier

Ce type d’initiative vise à renforcer un leadership alternatif, fondé sur des valeurs d’équité et de développement, contribuant ainsi à faire avancer des agendas politiques équilibrés entre hommes et femmes.

La Rédaction

 

Laisser un commentaire