L’atelier de deux jours, soutenu par ONU/FEMMES et organisé par le Ministère provincial du Genre, de la Famille et de l’Enfant, s’est tenu du 23 au 24 mai dans la salle de réunions de l’hôtel KABE de Luxe à Mbujimayi. Le 24 mai, le secrétariat, revitalisé et composé de 22 membres dont quatre permanents, a été mis en place par la Ministre provinciale du genre, Rose BAMBILA. Cette équipe est chargée de soutenir les initiatives liées à la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies dans la province du Kasaï-Oriental.
Avant l’investiture, les participants ont évalué l’avancement de l’exécution des quatre piliers de la Résolution 1325 : participation, protection, prévention et relèvement, dans le cadre du plan d’action national de la deuxième génération pour la période 2020-2023. Suite à la synthèse des travaux de groupe, il a été constaté que certains piliers ont réalisé des progrès. Cela a mené la Coordonnatrice Nationale adjointe du Secrétariat de la Résolution 1325 à exhorter les participants et l’équipe du Secrétariat provincial à redoubler d’efforts pour relever les défis. Madame Christelle KAZADI a exprimé le souhait de voir prochainement un rapport sur les réunions ou activités liées à la Résolution 1325 au Kasaï-Oriental.
L’équipe du Secrétariat nommée par la Ministre du Genre, Rose BAMBILA, comprend une personne de chaque structure. Elle se compose d’un membre du cabinet du gouverneur, d’un représentant du Ministère du Genre, de la Directrice de la Division du Genre et de son adjoint, ainsi que des responsables des divisions provinciales des Affaires humanitaires, de la Justice, des Finances, de la Santé, des Droits humains, de la Planification, des Affaires sociales, de la Mairie, de la Jeunesse, de l’EPSP, de la Police anti-violence, des FARDC et de la Coordinatrice des associations de la société civile locales, telles que CEFIDE, UCOFEM, FFGRNE, REFELA, REFED. La présence du représentant/délégué de ONUFEMMES a été remarquée lors de cette évaluation.
La Rédaction
