La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a retenu 13 candidatures pour l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la province du Kasaï-Oriental. Sur ces candidatures, 5 femmes aspirent au poste de gouverneur et 7 sont colistières. Pour les élections sénatoriales, 8 femmes figurent parmi les 35 candidatures retenues, se disputant 4 sièges au parlement. Cette participation féminine est perçue comme un signe de progrès vers la parité et une implication croissante des femmes dans la gestion publique.
Madame Noëlle Lusamba, Point Focal de la Dynamique des Femmes, souligne l’importance du soutien communautaire aux femmes candidates, qui ont surmonté les obstacles liés au genre pour se présenter. Elle encourage les femmes à persévérer et à chercher du soutien pour réussir leur campagne auprès des députés provinciaux, conformément à la loi électorale.
La CENI a également annoncé que la campagne électorale se déroulera du 25 au 27 avril et le vote prévu le 29 avril. Les candidats sont invités à respecter l’ordre public et les lois, à éviter les discours haineux, racistes ou tribalistes, et à ne pas inciter à la violence ou à la privation des droits constitutionnels d’autrui
La Rédaction
