Les 5 membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental sont connus. L’élection a eu lieu ce 24 avril au siège de la première institution. Les 24 députés qui composent l’organe délibérant ont participé au vote. Parmi les cinq membres du bureau définitif, la députée provinciale Ruth Kaykuamba de l’Alliance des Valeurs AV votée comme questeure avec 19 voix.
Voici donc la composition de l’équipe : Willy Muya Mukendi de l’UDPS remporte le poste de Président au deuxième tour avec 19 contre 5 de la candidate Eugenie Tshilanda de A2/TDC alors qu’au premier tour le score était de 11 contre 9. La vice-présidence est assurée par Jean Paul Mboma de 4AC avec 23 voix sur 24 votants, Faustin Mfuamba Ntumba de l’alliance des valeurs est élu rapporteur avec 13 voix contre 11 de son concurrent Hilaire Ntendayi de Congo Espoir. Le seul candidat au poste de Rapporteur a obtenu 22 sur les 24 votants il s’agit de Trésor Lukusa Kapena. A la Questure, Ruth Kaykuamba a obtenu 19 voix contre 5 contre son challenger Christian Ngandu Katumbayi de l’AADC-A.

Dans son discours d’investiture, le Président de l’organe délibérant s’engage à travailler dans l’intérêt du peuple, à gérer efficacement les finances de l’organe et à résoudre tout conflit interne sans les exposés sur la voie des ondes, mettre en avant plan les bonnes valeurs pour permettre un bon climat de travail afin d’accomplir la mission que le peuple attend de nous ; celle de légiférer par voie d’édit, contrôler le gouvernement provincial ainsi que les services publics provinciaux et locaux.
Cette session extraordinaire qui se clôture ce jour a été ouverte le 5 février avec comme matière, la validation des mandats des députés provinciaux, la cooptation des chefs coutumiers, l’élaboration et adoption du règlement intérieur, l’élection et l’installation du bureau définitif de l’assemblée provinciale.
La Rédaction
