Kasaï-Oriental : Réhabilitation symbolique de la femme déshonorée le 20 décembre 2023

Le 15 avril, en parallèle à la cérémonie de clôture du Mois des Droits de la Femme 2024 à Mbujimayi, un événement marquant a eu lieu. La Ministre Nationale du Genre, Mireille Masangu Bibi Muloko, ainsi que de nombreuses autres autorités politiques, administratives, policières, coutumières et de la société civile, ont honoré l’événement de leur présence.

Dans un geste symbolique, la Secrétaire Générale au Genre a couvert d’un pagne la Chef de Division du Genre du Kasaï-Oriental, représentant toutes les femmes qui ont subi des humiliations, ont été déshabillées et torturées avant et pendant le scrutin du 20 décembre 2023 à travers la RDC. Cet acte a pour but de restaurer l’honneur des femmes et de lever le déshonneur jeté sur elles par des individus irrespectueux.

Au cours de la campagne électorale et le jour des élections présidentielles, législatives nationales, provinciales et municipales, des dommages matériels ont été constatés et de nombreux cas d’atteinte à la dignité des femmes ont été signalés. Les associations féminines et les médias ont dénoncé ces actes de barbarie visant à ternir l’image de la femme.  

La Rédaction

Laisser un commentaire