Pour la première fois dans l’histoire de la République Démocratique du Congo (RDC), une femme, Judith Suminwa, a été nommée Premier Ministre. Cette nomination historique, annoncée par ordonnance présidentielle le 1er avril, a été accueillie avec gratitude par les femmes Est-Kasaïennes, qui ont salué l’engagement du Président de la RDC à promouvoir les compétences féminines du pays.
« Cette nomination illustre la conviction profonde du Président de la République en la capacité des femmes congolaises à contribuer au développement du pays. À la Première Ministre Judith Tuluka Suminwa, les femmes kasaïennes vous félicitent et s’engagent à vous soutenir dans votre mission exigeante de relever les défis auxquels notre pays est confronté en cette période de guerre d’agression brutale et de pillage de nos ressources. Nous vous souhaitons plein succès dans vos nouvelles fonctions. » a déclaré Rose Bambila Mukuna, Commissaire du Genre.
Selon le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), le Président de la RDC a concrétisé sa volonté de promouvoir la femme, confirmant ainsi son titre de champion de la masculinité positive. Cette volonté doit se manifester à tous les niveaux de prise de décision pour progresser vers l’objectif de parité 50/50 à l’horizon 2030. Le CAFCO exhorte la Première Ministre à déployer tous les efforts nécessaires pour démontrer que le choix du Chef de l’État était judicieux. Cette nomination est l’un des résultats des efforts déployés par le CAFCO pour accroître la participation politique des femmes en vue d’atteindre la parité homme-femme dans tous les secteurs de la vie et à tous les niveaux. Nous comptons sur elle pour relever les nombreux défis auxquels la RDC est confrontée, notamment la sécurité sur l’ensemble du territoire et dans l’Est du pays, l’amélioration des conditions sociales des Congolais, la dédollarisation de l’économie nationale, la réforme du secteur bancaire, etc. Gertrude Biaya Ndaya a promis le soutien du CAFCO/Kasaï-Oriental à toute initiative visant à assurer le succès du mandat de Madame Judith Tuluka Suminwa.
Avant sa nomination à la Primature, Judith Tuluka Suminwa occupait le poste de Ministre du Plan dans le gouvernement sortant Sama Lukonde 2. Son parcours impressionnant et ses compétences reconnues lui ont valu cette nomination au poste de Chef du gouvernement congolais.
La Rédaction
