Kasaï-Oriental/Contentieux électoraux : CAFCO forme les avocats pour assister les candidates lésées aux municipales

Accompagner les femmes et les jeunes candidats lésés par les résultats provisoires des élections municipales devant les cours et tribunaux, le Cadre Permanant de Concertation de la Femme Congolaise, CAFCO a formé ce 25 janvier 2024 un collectif des avocats et acteurs judiciaires majoritairement des femmes. Cette mise à niveau s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à l’engagement politique des femmes et jeunes pour l’émergence d’un nouveau leadership politique à la base dans dix provinces de la RDC. Doter les avocates et acteurs judicaires de connaissances et de compétences nécessaires pour assimiler les différentes procédures liées aux contentieux électoraux; Familiariser les avocates avec le cadre juridique en vigueur pour l’organisation des élections en RDC ; Assister les femmes candidates et jeunes à constituer, à déposer et à faire le suivi de leurs dossiers liés aux contentieux électoraux sont les objectifs visés.

« C’est une mise à niveau des avocats dans les contentieux électoraux. CAFCO a accompagné les femmes candidates aux élections du 20 décembre. Comme les résultats sont publiés, certaines candidates lésées voudront ester en justice pour être rétablies dans leur droits. Le CAFCO a pensé leur apporter une assistance en formant un collectif d’avocats pour les accompagner auprès des instances judiciaires. Les intéressés à cette démarche doivent prendre l’autorisation spéciale auprès de leurs partis politiques ou regroupement avant l’introduction de la requête dans les huit jours qui suivent la publication des résultats. Cette requête doit se faire accompagner des preuves. Les concernées doivent entrer en contact avec CAFCO et son collectif pour ne pas tomber dans l’irrecevabilité du dossier. » souligne Gertrude BIAYA NDAYA, Coordonnatrice CAFCO Kasaï-Oriental.

« Contentieux Electoral : Rappel des notions, examen et commentaires du cadre juridique : Loi Electorale et mesures d’application »,« Aspects pratiques du contentieux électoral : Constitution du dossier ; Cas pratiques » sont les thèmes décortiqués respectivement par Me Juvénal MUTUMBI et le Juge LUMU MBAYA Sylvain en ligne. Les candidats lésés par les résultats publiés par la CENI le 23 janvier ont jusqu’au 31 janvier en cours pour introduire leurs requêtes.

La Rédaction

Laisser un commentaire