Tshilenge : Le plan opérationnel 2024 du Comité de pilotage de Localisation de la 1325 disponible 

Ceci est une étape importante que vient de franchir le territoire de Tshilenge dans la promotion et la mise en œuvre de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité au Kasaï-Oriental. Ce document a été élaboré au cours d’un atelier de deux jours tenus du 27 au 28 novembre dans ce territoire à plus d’une trentaine de kilomètres de la ville de Mbujimayi. Ces travaux étaient assurés Gertrude BIAYA NDAYA, KASEYA Théo et Léontine BILONDA, experts du Centre Féminin de formation et d’information pour le développement (CEFIDE), ONG qui exécute le projet de la Localisation de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies, appuyé par le Réseau Mondial des Femmes artisanes pour la paix (GNWP) avec le financement du Bureau des questions féminines mondiales du département d’Etat Américain. 

Des discussions sur le plan d’action provincial PAP, la Résolution 1325 et les résolutions connexes, l’agenda Femmes, paix et sécurité, la feuille de route et les engagements, la présentation de la structuration et des missions du comité de pilotage local ainsi que l’élaboration du plan d’action opérationnel. Telles sont les grandes activités menées au cours de ces deux jours des travaux pour ainsi aboutir aux résultats attendus. Après l’élaboration du plan d’action opérationnel, la prochaine étape est la présentation des membres du comité de pilotage provincial auprès de l’autorité provinciale a indiqué la coordonnatrice de CEFIDE, Gertrude NDAYA.

 Nous venons de faire une formation des membres du comité de pilotage provincial de la résolution 1325 pour le territoire de Tshilenge. Les participants qui sont au nombre de 10 ont reçu les informations et ont discuté parce qu’il faut doter le comité de pilotage qui sera pratiquement l’organe de suivi de la mise en œuvre d’un plan opérationnel. Nous venons d’élaborer le plan opérationnel pour l’année 2024 afin de faire avancer la mise en œuvre de la Résolution 1325 dans le territoire de Tshilenge.

La Bourgmestre de Tshilenge a clôturé les travaux de cet atelier. Béatrice NDELELA a salué l’appui de GNWP au CEFIDE pour la mise en œuvre du projet de localisation de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU au Kasaï-Oriental plus précisément à Tshilenge. Elle a promis de s’approprier l’agenda Femme paix et sécurité et de mener à bien la tache lui confié de coordonné le comité de pilotage local.

La Rédaction

Laisser un commentaire