Appel de la plate-forme Agir pour les élections transparentes et apaisées « AETA/Kasaï-Oriental », au cours du dialogue et échanges avec les acteurs politiques organisé ce 29 septembre dans la salle du restaurant OASIS dans la ville de Mbujimayi. Objectif visé : sensibiliser les acteurs politiques à organiser des campagnes électorales basées sur leur projet de société, renforcer les capacités des acteurs politiques en matière de redevabilité politique, sensibiliser les acteurs politiques au monitoring des opérations électorales et à promouvoir la cohabitation pacifique entre adversaires politiques. Cette séance s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Mobilisation de l’électorat pour un processus électoral démocratique, crédible, apaisé et inclusif en RDC-Horizon 2023 exécuté par AETA/Kasaï-Oriental avec l’appui de CNCD.11-11-11 et ses partenaires.
En premier lieu, Me Clément Mukendi a exposé sur ‘’Le processus électoral démocratique, crédible, apaisé et inclusif’’. Pour ce cadre de la société civile, le processus électoral démocratique, crédible, apaisé et inclusif constitue un important pilier dans la stabilisation et le développement durable de la République Démocratique du Congo. Chaque acteur politique est responsabilisé durant ce processus « Nous avons demandé à ce que chaque partie prenante au processus électoral puisse s’activer, dans ce qui est de leurs responsabilités, les mécanismes et les stratégies pouvant conduire la province en particulier et la République démocratique du Congo en général à un processus électoral démocratique, apaisé, crédible et inclusif. Ainsi chaque candidat devra mener ses activités électorales sans recourir à la violence, éviter tout acte qui peut engendrer la violence durant ce processus électoral » a-t-il martelé.
La deuxième intervention de Bavon MUKUNA (Consultant) a planché sur ‘’La campagne électorale basée sur un programme politique ou un projet de société’’. Chaque candidat à n’importe quel poste électoral devrait baser sa campagne électorale sur son projet de société élaboré sur base des doléances de son électorat. « Nous avons axé notre intervention sur 3 points : la personne du candidat, le projet de société ou son programme et le respect de la loi pour une campagne apaisée. Nous avons voulu stimuler les candidats pour que leur personne, leurs attitudes, l’habillement, le comportement, le langage communiquent. Le candidat doit s’adapter à son auditoire. Le candidat doit se familiariser avec ce que dit la loi électorale. »
Patrick CIBANGU, Coordonnateur AETA/Kasaï-Oriental, a indiqué que les activités à venir tiendront compte des problèmes soulevés par les candidats lors cet échange. Il s’agit de la maitrise du seuil de représentativité, la maitrise de la circonscription en rapport avec l’élection municipale où bon nombre des candidats la confondent avec l’élection des bourgmestres ainsi que l’invitation des différentes parties prenantes au processus électoral dans un cadre de concertation en vue d’un processus apaisé.
La Rédaction
