Au cours de cette cérémonie organisée ce 26 Septembre par le Ministère des Personnes Vivant avec Handicap, il a été procédé également à la validation du document de Politique nationale de promotion et protection des droits des PVH, de la Stratégie nationale d’autonomisation et d’inclusion sociale des Personnes Vivant avec Handicap et autres personnes vulnérables. L’appui technique est l’œuvre des agences du système des Nations-Unies notamment l’UNDESA, le BCNUDH, le PNUD, l’UNESCO, l’UNICEF, l’UNFPA, ONU FEMMES et l’OMS.
Le Premier Ministre, Jean-Michel SAMA LUKONDE a indiqué que ce projet permet à la République démocratique du Congo de bénéficier d’une nouvelle opportunité dans la résolution des problèmes auxquels sont confrontées les personnes vivants avec handicap et autres vulnérables. Son appui contribue à l’élaboration des politiques et programmes stratégiques du secteur du handicap, renforce les efforts du Gouvernement. « Le Chef de l’État, a placé au cœur de l’action sociale du Gouvernement la problématique de l’inclusion des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables. Aussi, prenant en compte l’article 33 de la convention relative aux droits des personnes handicapées et conformément à l’article 49 de notre constitution » a-t-il précisé. Le Premier Ministre a rappelé que le programme d’action du Gouvernement 2021-2023 dans son pilier 13, met un accent particulier sur la lutte contre la pauvreté et la marginalisation sous toutes ces formes à l’endroit de la personne vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.
La Ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec Handicap et autres personnes vulnérables a souligné la volonté manifeste du Chef de l’État Congolais en promulguant la Loi Organique n°22/003 portant Protection et Promotion des droits des Personnes vivant avec Handicap. Pour Me Irène ESAMBO, en plus de la Loi Organique n°22/003, le pays dispose désormais d’une Politique nationale de Promotion et Protection des droits des PVH, stratégie nationale d’autonomisation et d’inclusion sociale des Personnes Vivant avec Handicap et Autres Personnes Vulnérables. Appréciant l’accompagnement du Gouvernement dans la mise en œuvre effective de la vision inclusive qui est la résultante de ce projet, la Ministre ESAMBO a affirmé que tant d’initiatives ont eu un écho favorable auprès de Nations Unies qui ont accepté d’apporter leur contribution à travers ce projet.
Le projet UNPRPD financé à hauteur de 599 735,00 USD a trois axes d’intervention : le renforcement des aspects institutionnels et de coordination ; l’appui aux reformes normatives (politiques, stratégies, lois et règlements) ainsi que l’appui au renforcement des capacités du personnel du Ministère en charge des PVH-APV, des OPH et autres OSC impliqués. Sa durée est de deux ans. Il sera exécuté par le BCNUDH, l’UNESCO et ONU FEMMES ; précisions données par Corinne NGUEGANG du BCNUDH.
La Rédaction
