Ceci est l’une des grandes résolutions du Forum provincial de la Société Civile organisé à Mbujimayi par l’ONG Agir pour des Elections Transparentes et Apaisées (AETA Kasaï-Oriental) en consortium avec ASADHO, CONAFED, NSCC et CONAPAC avec l’appui du partenaire CNCD 11.11.11. Ces réflexions et échanges ont porté sur l’autonomie de la société civile, consolidation de la paix, égalité de genre et processus électoral. Ce forum de deux jours auquel ont participé 40 personnes tant de la ville de Mbujimayi que des territoires avait pour objectif d’évaluer les prestations des Organisations de la Société Civile face à leur autonomie sociopolitique et financière et dégager des choix sur les meilleures stratégies pour une capitalisation en vue de renforcer l’apprentissage collectif et un plaidoyer concerté de la société civile.
Au cours de ce forum, certains défis ont été relevés sur l’aspect genre : le faible niveau d’instruction des femmes, la faible représentativité des femmes aux postes de prise de décision, l’insécurité, les us et coutumes, etc. Les participants ont recommandé aux organisations de la société civile de mener des campagnes d’éducation genre auprès de tous les leaders en vue de promouvoir la participation politique des femmes, sensibiliser les acteurs politiques à aligner les candidatures féminines aux postes de prise de décision et sur les listes de leurs partis politiques et regroupements politiques, organiser les programmes gouvernementaux et en ligne sur l’éducation civique des jeunes contre les violences et la délinquance juvénile.
Sur le déroulement du processus électoral, les participants au forum ont relevé la faible connaissance des électeurs sur le rôle et la responsabilité des élus ; des agressions physiques et verbales entre les partisans d’un camp politique contre un autre ; la faible mobilisation de l’électorat et le faible alignement des femmes à la députation nationale. Et pour relever ces défis, le forum propose l’organisation des campagnes d’éducation et de sensibilisation des partisans à la tolérance politique et sur le vote responsable des élus ; la vulgarisation des projets de société des partis politiques auprès des électeurs ; l’accompagnement des communautés locales à l’élaboration des cahiers de charges de leurs attentes et besoins prioritaires à soumettre aux potentiels candidats pour une prise en compte après leur élection.
Au gouvernement congolais, les participants au forum ont plaidé pour l’association de la société civile au processus de mise en œuvre de l’action publique. Les participants au forum ont aussi sollicité l’octroi des subventions à la société civile en vertu de l’article 37 de la Constitution de la RDC ; l’encouragement des partenaires techniques et financiers à aligner leurs appuis sur le programme du gouvernement et assurer un suivi régulier. A la société civile, il est demandé de jouer son rôle de neutralité.
Au cours de ce forum, 3 panels ont été constitués pour échanger autour des thématiques suivantes : Défis de la prise en compte du genre dans l’autonomisation de la société civile en contexte électoral ; Processus électoral crédible inclusif et apaisé ; Défis et perspectives de l’autonomisation de la société civile du Kasaï-Oriental.
La Rédaction
