RDC : 17% des candidatures féminines à la députation nationale, CAFCO dénonce la mesquinerie masculine des regroupements politiques

Dans une déclaration publiée de suite de la publication de la liste provisoire des candidats retenus pour la députation nationale, le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) constate avec regret que les partis politiques ainsi que les regroupements politiques n’ont pas contribué à améliorer le taux de représentation des femmes aux instances politiques. Ils ont préféré déboursé la caution, aligner 300 candidats pour atteindre le seuil de recevabilité en lieu et place de d’aligner 50% des femmes pour ne pas payer la caution et maximiser ces fonds pour la campagne électorale. CAFCO considère cela comme discrimination criante à l’égard des femmes, une trahison volontaire des engagements pris par la République et un mépris de l’idéal du Chef de l’Etat qui a déclaré sa déception pour toute politique qui exclurait les femmes dans la gestion de la chose publique, qui comprend aussi pertinemment bien la lourde responsabilité de fournir des évidences sur son engagement à changer le visage trop masculin de l’Etat.

Le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise, CAFCO en sigle, est consterné par le faible taux d’alignement des femmes sur les listes des partis et regroupements politiques, car seulement 3 955 femmes, soit 17 %, sont alignées à côté de 19 698 candidatures masculines, soit 83 % du nombre total des candidatures jugées recevables. Les formations politiques ont opposé un pied de nez farouche à la loi électorale en son article 13, en préférant débourser 1 600 000 Francs Congolais par candidat, ce qui donne 30 400 000 Francs Congolais, soit 12 667 Dollars Américains, par liste dans chaque circonscription électorale. En effet, malgré les efforts de quelques rares bons élèves parmi les partis et regroupements politiques à aligner beaucoup de femmes, ce qui fait monter leur taux de participation à 17 % par rapport à celui de 2018 qui se limitait à 11 %, ce ratio demeure toutefois dérisoire au regard des promesses faites par les formations politiques, lesquelles ne se sont révélées n’être qu’un chapelet de bonnes intentions.

CAFCO relève de ce fait que :  Les partis et regroupements politiques, dont l’une des fonctions classiques est de cristalliser la citoyenneté, démontrent qu’ils n’ont pas réussi à se définir autrement que comme des machines politiques écrasant les aspirations légitimes des femmes, telles que garanties par l’ordonnancement juridique et constitutionnel en vigueur. En conséquence, les partis et regroupements politiques participent, à travers leurs mesquineries masculines, à la délégitimation de l’image extérieure Congolaise qui se prive des moyens de mettre en valeur un narratif plus attractif à travers une représentation plus remarquable des femmes dans les instances de prise de décision. Les Chefs des Partis et des Regroupements politiques devraient cerner les effets négatifs de voir les femmes leur servir de tremplin en mettant en valeur leur féminité pour décorer les podiums de campagnes et jouer aux rabatteuses pour canaliser les voix des électeurs à leur profit.

Eu égard à ce qui précède, CAFCO recommande aux responsables des partis et formations politiques: de revoir la composition de leurs listes pour qu’il y ait cette fois-ci autant d’hommes que de femmes, soit 50-50, aux élections provinciales et locales ; d’octroyer suffisamment de moyens aux peu de femmes alignées à la députation nationale, et de leur permettre d’être visibles, audibles, compétitives, afin de se lancer à chances égales dans la compétition. Et ceci ne sera qu’une amende honorable. A la population en général, aux femmes électrices en particulier de se servir de leur majorité numérique pour voter la minorité des femmes candidates dans leurs circonscriptions respectives.  Aux organisations de la société civile en général et celles qui luttent pour les droits des femmes en particulier, CAFCO les invite à sensibiliser et mobiliser les électeurs et électrices à accorder leurs suffrages aux femmes dynamiques et compétentes de leurs circonscriptions respectives.

La Rédaction

Laisser un commentaire