C’était au cours d’un atelier de deux jours tenu du 11 au 12 Août dans le territoire de Tshilenge que ce document qui servira de boussole aux prochaines étapes de la promotion et de la mise en œuvre de l’Agenda Femmes Paix et Sécurité au Kasaï-Oriental et plus précisément dans ces 3 entités a été élaboré. Ces travaux de deux jours étaient assurés par les experts du Centre Féminin de formation et d’information pour le développement (CEFIDE), ONG qui exécute le projet de la Localisation de la 1325 appuyé par le Réseau Mondiales des femmes artisanes pour la paix (GNWP) sous financement du Bureau de questions féminines mondiales du département d’Etat Américain « S/GWI » en sigle. Y ont pris part active, les autorités politiques administratives des territoires de Tshilenge, Miabi et Lupatapata, les chefs coutumiers, les forces vives de la société civile locale.
Le concept Genre, l’analyse du conflit et du contexte du point de vue de l’Agenda femme paix et sécurité, la Localisation de la 1325, le bon cycle, la sécurité humaine et les femmes, la paix et la sécurité, tels sont les exposés donnés aux participants par les experts de CEFIDE durant ces deux jours de travaux pour ainsi aboutir aux résultats attendus qui refléteront les réalités de ces trois territoires.
Dans son mot de circonstance, Gertrude BIAYA NDAYA a indiqué que ce projet de Localisation de la 1325 durera 4 ans et en 4 séquences. Pour cette première année, CEFIDE a procédé à la cartographie des programmes, des initiatives et des acteurs pour la consolidation de la paix, la tenue des ateliers (Mbujimayi et Tshilenge) la troisième activité est la constitution du comité de suivi qui a pour mission : s’assurer de la réalisation des actions contenues dans la feuille de route. Gertrude BIAYA NDAYA a apprécié les engagements pris par les participants et a promis l’accompagnement de CEFIDE quant à ce. C’est par la mise en œuvre de la Résolution 1325 que les conditions et les statuts de la femme peuvent évoluer dans notre milieu a conclu la Coordonnatrice de CEFIDE.
Prenant la parole au nom de tous les participants, le chef coutumier Eddy KABAMBA TSHIENDA du groupement de Bena Luabeya a promis de partager les notions apprises sur la 1325 un changement de comportement vis-à-vis des femmes. Son vœu est que l’équipe de CEFIDE assure ces formations sur la 1325 dans les coins et recoins de nos villages. C’est la Ministre provinciale du Genre qui a ouvert et clôturé cet atelier.
La Rédaction
