Kasaï-Oriental : Rien sans les Femmes, CAFCO et DYNAFEC tiennent à la présence des femmes à toutes les étapes du processus électoral

Dans une interview accordée à Congolaises Actives ce jour, les représentantes de trois plateformes (Rien sans les Femmes, Cadre permanent de concertation de la Femme Congolaise CAFCO et Dynamique des femmes candidates DYNAFEC/Section du Kasaï-Oriental) qui font de la promotion de la femme leur cheval de bataille, ont réitéré leur engagement de voir les femmes Est Kasaïennes à l’instar de celles du pays participer activement aux différents scrutins prévus par la CENI.

Rose MBUYI KANKU, point focal du mouvement Rien sans les Femmes s’est exprimé en ces mots : « Nous sommes en train de sensibiliser les femmes à déposer leurs candidatures à tous les niveaux, nous assurons leurs encadrements, nous les invitons à avoir du courage pour le faire. Seulement qu’il se pose un problème au niveau des regroupements politiques qui compliquent les candidatures des femmes. Lorsque les dossiers sont déposés au parti politique, certains d’entre ces dossiers n’arrivent pas au regroupement politique, sur 5 dossiers des femmes déposés, 1 seul parvient au regroupement et les autres restent ainsi. Cet acte est qualifié de discrimination à l’endroit des femmes. Rose MBUYI de poursuivre, « la loi électorale indique que si une liste aligne 50% d’hommes et 50% des femmes, elle est exempte de paiement de la caution, ce que les regroupements politiques ne font pas. » Le point focal de Rien Sans les Femmes de conclure : qu’il y a une volonté manifeste d’écarter les femmes à ce processus.

Rose MBUYI propose que les regroupements politiques allègent cette situation afin de permettre aux femmes de déposer sans beaucoup de peine leurs dossiers. Par rapport à la députation provinciale, le souhait de Rien sans les Femmes est qu’il ait plus des femmes que ce soit dans les partis politiques ou de la société civile qui peuvent déposer leurs candidatures pour essayer d’équilibrer le taux de participation des femmes car à ce jour il est encore faible. RSF promet de faire le suivi auprès des regroupements politiques pour l’alignement des candidatures féminines.

Au Cadre Permanent de Concertation CAFCO, Gertrude BIAYA NDAYA continue les sensibilisations de terrain. « Nous sommes toujours sur la sensibilisation des femmes et des responsables politiques pour améliorer la participation des femmes, nous saisissons toutes les opportunités. Aujourd’hui nous sommes à TSHILENGE avec les chefs de secteurs, chefs de groupement, société civile pour la cause de la femme. Comme les provinciales et municipales sont couplées, nous encourageons les jeunes et les femmes à s’inscrire dans les partis politiques et à postuler. » a-t-elle dit. Selon Mme Gertrude BIAYA, les femmes ne peuvent pas aller se jeter dans n’importe quel parti. Le choix doit être guidé par le projet de société qui leur permet de s’épanouir, d’avoir la possibilité de s’améliorer et dont les dirigeants sont réputés des personnes intègres, qui privilégient les intérêts des communautés et non individuels familiaux.

A la DYNAFEC, ce sont les présidents des partis politiques qui sont sensibilisés pour un alignement paritaire des listes et aux femmes à plus de détermination et de courage pour postuler aux législatives provinciales. Actuellement, Nathalie NDAYA et son équipe font le coaching de quelques femmes qui se sont déjà identifiées et qui ont déjà eu le quitus du parti par rapport à leur alignement.

Pour les élections législatives nationales, 23653 candidatures dont 3955 candidatures féminines (soit 17%) ont été jugées conformes et recevables par la CENI. Quant aux législatives provinciales, l’opération de dépôt et réception des candidatures se poursuit aux Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) jusqu’au 22 Août tel que prévoit le calendrier électoral.

La Rédaction

Laisser un commentaire