Organisé par le Centre féminin de formation et d’information pour le développement CEFIDE avec l’appui du Réseau Mondial des femmes artisanes pour la paix (GNWP) sous financement du Bureau des questions féminines mondiales du Departement d’Etat americain S/GWI en sigle, cet atelier de deux jours sur la Localisation de la 1325 auquel participent les chefs coutumiers , les gestionnaires des ETDs, les groupes sociaux marginalisés, les services de sécurité de la province, les députés provinciaux, les activistes des droits des femmes et jeunes, voudrait aborder selon le contexte de la ville de Mbuji-Mayi et le territoire de Tshilengi, les questions liées à l’agenda Femmes, Paix et Sécurité. Les travaux ont été lancés ce 24 juillet par la Ministre provinciale du Genre dans la salle Mpokolo wa moyo en présence de la délégation de GNWP venue pour la circonstance avec en tête la Directrice Programme Katrina LECLERC.
Dans son mot de bienvenue, Gertrude BIAYA NDAYA, Coordonnatrice de CEFIDE ONG qui exécute le projet sur la Localisation de la 1325 au Kasaï-Oriental a émis le vœux de voir les institutions provinciales accompagner ce projet : « Je sollicite auprès des institutions provinciales l’accompagnement du projet en mettant à sa disposition toutes les informations nécessaires qui permettent d’identifier les besoins, les véritables goulot d’étranglement et les pistes de solutions dans la recherche de la consolidation de la paix au Kasaï-Oriental en impliquant toutes les couches de la population de la province ; Les femmes, les jeunes et les groupes marginalisés ». Une feuille de route sur la Localisation sera produite et un comité de suivi sera mis en place a conclu la Coordonnatrice de CEFIDE.
Dans son allocution, Katrina LECLERC, Directrice Programmes/GNWP s’est exprimée en ces mots : « Notre présence à ces assises est un partage d’expériences. Nous sommes ici pour partager avec vous les expériences vues et vécues dans 30 pays où l’agenda Femmes paix et sécurité ainsi que la Résolution 1325 sont mis en œuvre. Nous ne sommes pas ici pour vous dire quoi faire ou comment le faire, nous sommes là pour vous dire ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné ailleurs et cela vous permettra de prendre en mains la mise en œuvre de la 1325 au contexte du Kasaï-Oriental et se l’approprier. Cette résolution quoiqu’adoptée au Conseil de Sécurité à New York a été contextualisée et adoptée par la RDC à partir de son plan d’action national, et au Kasaï-Oriental d’adapter selon son plan d’action provincial, cette politique internationale se rapportant aux droits des femmes. Ceci permettra de reconnaitre les droits des femmes par ricochet l’égalité du genre ». Elle a ajouté que ces discussions qui porteront sur la 1325 et les résolutions connexes ne sont pas des attaques directs aux hommes, mais plutôt un partenariat visant la prospérité et l’inclusivité de la communauté.

La Ministre provinciale du Genre a apprécié à juste titre l’appui de GNWP quant à la mise en œuvre du projet de la Localisation de la 1325 par CEFIDE. Sylvie MBUYI est convaincue que les échanges qui découleront de cet atelier permettront de réfléchir sur la mise en œuvre de la 1325 au Kasaï-Oriental. Elle a ajouté que la province a adopté le 1er décembre 2022 son plan d’action provincial de mise en œuvre de la Résolution 1325. Cet instrument est l’engagement politique et un outil de référence de la province qui impulse la participation des femmes, à travers les mécanismes de gestion et règlements des conflits car il définit les actions à mener par les acteurs impliqués dans la promotion des droits des femmes en vue d’une société pacifique, juste et égalitaire.
Pour cette première journée, il y a eu un exposé sur « le concept genre » avec la Ministre provinciale du Genre ainsi que les travaux en groupe sur l’analyse du conflit et du contexte du point de vue de l’agenda Femmes Paix et Sécurité dirigés par Anny MATUNDU, Experte en Genre et le Professeur Lazare TSHIPINDA.
La Rédaction
