C’est depuis ce 20 juillet que le Gouverneur du Kasaï-Oriental Patrick Matthias KABEYA a entamé une série des rencontres avec les différentes couches de la population du Kasaï-Oriental. Ces consultations visent à mobiliser les kasaïens autour d’un même objectif, celui de privilégier l’intérêt général.
Au nombre des délégations reçues par l’autorité provinciale, les femmes leaders de la province. Elles ont encouragé le Gouverneur à tenir régulièrement ce genre de rencontre qui permettent à Patrick Matthias KABEYA de rendre compte de sa gestion ; de récolter les désidératas de la population en vue de trouver des solutions durables et qu’au finish, chaque partie joue correctement son rôle pour le développement de la province. Selon Gertrude BIAYA NDAYA qui conduisait la délégation, nous avons l’obligation de contribuer à l’action du gouvernement provincial car nous sommes des partenaires et de ce fait travailler ensemble. Le Gouverneur a donc promis d’organiser trimestriellement ce genre de rencontre.
Ce même jour, les professeurs d’Université, les représentants des étudiants des universités et instituts supérieurs, la délégation de l’UDPS, le cadre de concertation de la société civile, les directeurs des programmes radios/télévisions et promoteurs des médias en ligne ont été reçus par le numéro de la province Est-Kasaïenne. Arsène MPUNGA, promoteur du media en ligne le tambour.net et porte-parole de la délégation des médias a dit : « Nous avons dans l’ensemble salué cette initiative du Gouverneur d’associer les couches représentatives de la population à ces consultations et recueillir leurs avis sur la marche de la province. En ce qui nous concerne, nous avons salué la richesse et la portée des échanges surtout les recommandations de l’autorité provinciale à la presse pour plus de professionnalisme et un accompagnement durant cette période électorale ».
« Nous avons à cette occasion, soumis un certain nombre des problèmes notamment l’accès à l’information car sa parole est rare dans les médias et que des interviews directes soient les bienvenues. Nous avons également besoin d’un accompagnement de la part du gouvernement pour le fonctionnement de nos médias car les médias que nous sommes rendons des services publics, nous sollicitons des allègements fiscaux et un accompagnement financier pour rendre convenablement ce travail à la population. » a conclu Arsène MPUNGA. Ces consultations se sont poursuivies ce 21 juillet au Gouvernorat de province.
La Rédaction
