Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Merck, la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI (FDNT) a organisé une cérémonie riche en couleurs ce 17 juillet à Kinshasa : la remise des prix aux lauréats du concours et la formation sur les médias de la santé de la Fondation Merck 2023. Une occasion pour honorer les différents lauréats du concours des médias 2021, 2022 et 2023; les médecins des différents centres hospitaliers de la capitale renforcés en capacité dans la lutte contre le diabète et infertilité ainsi que consacrer la Première Dame de la République comme ambassadrice de la Fondation Merck « plus qu’une mère » en RDC. Un moment plein d’émotions durant cet événement important qui a scellé un partenariat durable entre la fondation Merck et celle de la Première Dame de la RDC.
Dans son mot de circonstance, Denise NYAKERU TSHISEKEDI a salué la présence des responsables de la Fondation Merck en RDC. Pour la première Dame de la RDC, « c’est une étape importante de notre succès en commun visant de renforcer les soins de santé auprès des patients, soutenir l’éducation de la jeune fille, lutter contre la stigmatisation liée à l’infertilité des couples ainsi que l’autonomisation de la femme. Votre contribution au sein de la communauté est indéniable et force notre admiration, depuis le début de ce partenariat en 2020 à l’époque de la Covid-19. Je salue le précieux partenariat qui existe entre les deux structures qui vise à améliorer les conditions de vie des populations congolaises. Je salue le travail réalisé dans le cadre de ce partenariat qui a abouti au renforcement des capacités des 81 boursiers aux différentes spécialités. » En tant qu’ambassadrice de la Fondation Merck « plus qu’une mère » et initiatrice de la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI, la Première Dame s’est engagée à continuer à œuvrer pour sauver des vies dans le cadre de ce partenariat.
Pour sa part, la Sénatrice Dr Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck et Présidente de la campagne de la Fondation Merck « plus qu’une mère » a indiqué que pendant la période de la covid-19 plusieurs formations étaient organisées en ligne pour le renforcement des capacités des médecins et des professionnels des médias sur des thématiques vitales ainsi que les concours. « De grandes réalisations ont été menées pour transformer le paysage des soins de santé en RDC », a soutenu Dr Kelej. Ce travail s’est poursuivi après le confinement et la Fondation prévoit des séries de formations à l’étranger et le partage d’expérience sur des maladies cardiovasculaires, l’encologie, la fertilité et d’autres pathologies. Plusieurs livres seront distribués aux jeunes afin de les conscientiser sur les défis de la vie. La CEO de la Fondation Merck a encouragé les lauréats de trois cycles de concours des médias à porter la voix des sans voix.
Pour le Président du Conseil d’administration de la Fondation Merck, Dr Frank Stangenberg, la vision de cette Fondation est : “tout le monde peut mener une vie saine et heureuse”. « Avec nos précieux partenaires tels que les 20 Premières dames d’Afrique, les universités, sociétés, médias, ministères de la Santé, du Genre, de l’Éducation et de la Communication de plus de 50 pays, nous pouvons avoir un impact sur la vie des personnes des communautés les plus défavorisées en Afrique et au-delà. A ce jour, la Fondation Merck a fourni 81 bourses à de jeunes médecins de la RDC dans de nombreuses spécialités telles que l’Oncologie, la Fertilité, l’Embryologie et le Diabète. C’est une grande réussite en très peu de temps, depuis que nous avons commencé notre partenariat en 2020, pendant la pandémie de corona », a indiqué le PCA de cette fondation.
Parmi les lauréats de ces éditions de concours, notre collègue Mathy MUSAWU a obtenu le 1er prix de la première édition. Nicolas KAZADI et Matthias KABUYA, journalistes provenant du Kasaï-Oriental sont aussi du nombre de ceux qui ont obtenu les prix de ces différentes compétions des Fondations Merck et Denise NYAKERU.
La Rédaction
