C’était au cours d’un atelier d’une journée que dix-huit femmes des médias ont été renforcées en capacité sur comment mettre à profit les potentialités en leadership féminin pour une bonne gestion des salles des nouvelles des médias. Cette formation organisée par Journalistes pour les Droits Humains JDH vise à amener les participantes à comprendre comment le leadership peut contribuer à une bonne gestion des rédaction des médias, amener ces dernières à s’engager davantage pour participer dans la promotion du leadership féminin pour la gestion des salles des rédactions des médias, et enfin amener les participantes à s’inscrire dans la défense et la promotion des droits des femmes et jeunes filles dans les médias.
Deux modules ont été dispensé par madame Anne NGEMBA, Consultante en Genre. L’un a porté sur la politique du genre dans les médias et son impact par rapport à la promotion du leadership féminin et l’autre sur comment assurer la défense et la promotion des droits des femmes et des filles à travers la promotion du leadership féminin. Durant cette formation, des notions sur le leadership féminin, la politique genre dans les médias et son impact pour la promotion du leadership féminin, comment assurer la défense et la promotion des droits des femmes et filles à travers la promotion du leadership féminin dans les médias et enfin la valorisation du leadership féminin pour la bonne gestion des salles des nouvelles, qu’est-ce qu’il faut faire ont été évoquées par l’oratrice.
Pour rappel JDH-RDC est une organisation internationale de développement des médias de droit canadien qui met en œuvre le programme « Canada world, la voix de la femme et de la jeune fille » depuis 2019. Le Kasaï-Oriental était représenté par la journaliste Marie Jeanne MUPELA, la lauréate de la première édition du concours JDH de l’année 2022.
La Rédaction
