RDC : Promouvoir l’entrepreneuriat des personnes vivants avec handicap, CAFCO organise une table ronde.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Réforme et Dissémination des textes et lois favorables à l’entrepreneuriat féminin dans la ville de Kinshasa, le Cadre Permanent de concertation de la Femme Congolaise « CAFCO » en sigle, en partenariat avec ONU Femmes a tenu une table ronde pendant trois jours sur la promotion de l’entrepreneuriat en milieu des personnes vivant avec handicap à l’intention des membres de la Fédération nationale des Associations des Personnes vivant handicap (FENAPHACO). Objectif visé, aider les PVH à formaliser leurs activités en vue d’accéder au crédit.

Dans son adresse d’orientation Me Josépha PUMBULU de CAFCO a indiqué que les personnes vivants avec handicap ont la capacité d’entreprendre. « Elles sont capables de faire n’importe quelle activité, j’ai vu certaines d’entre elles faire le tricotage, de la coupe et couture, etc… elles ne peuvent pas se discriminer encore moins se minimiser. Si elles se donnent elles vont prendre en charge leurs besoins sans dépendre de la mendicité. Cette formation va aider les PVH à fructifier ce qu’ils ont en mains » a dit Me Josepha MPUMBULU.

L’audience pendant la Table ronde

Trois experts de la FENAPHACO ont partagé leurs connaissances avec les participants sur les manières de fructifier leur entreprise. Le 1er intervenant Me Glory Mbangu, malvoyant et chargé des questions juridiques à la FENAPHACO a abordé l’aspect légal, les questions liées aux textes et pratiques relatives aux climats des affaires. Il a exhorté les PVH de se mettre au travail et éviter la mendicité qui ternit leur image dans la société. Il est impérieux que les PVH deviennent aussi des entrepreneurs, créateurs d’emplois et des richesses c’est ainsi qu’ils vont éviter la main tendue.

Le 2ème intervenant, Me Patrick PINDU, Coordonnateur National de la FENAPHACO a donné les stratégies à mettre en place pour la promotion de l’entrepreneuriat et les activités commerciales des PVH. Le troisième et dernier intervenant, Mr Charles MAMBU, chargé des programmes au sein de la FENAPHACO a donné l’éducation financière comme source de progrès, de réussite des entrepreneurs et commerçants PVH. A l’issu de ces échanges, les participants ont chargé le CAFCO de plaider auprès du Gouvernement pour l’exonération des taxes qui rendent la vie dure aux PVH, car l’exercice du commerce est rempli de nombreux obstacles. Au Gouvernement, il a été demandé de faire le suivi pour la mise en œuvre du Projet PADMPME pour l’octroi des fonds aux PVH.

La Rédaction

Laisser un commentaire