EXETAT 2023 : 41 % de participation des filles à la session ordinaire sur l’ensemble de la RDC

La session ordinaire des examens d’Etat a débuté ce lundi 26 Juin sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. 23 592 candidats finalistes du secondaire dont 8 124 filles (soit 34%) étaient présents dans 62 centres de passations éparpillés dans la province éducationnelle Kasaï-Oriental 1. C’est le Ministre National de l’EPST Tony MUABA KAZADI qui a donné le go à l’Institut Technique et Professionnel Mazarello dans le territoire de Katanda au Kasaï-Oriental.

Le Ministre national de l’EPST a indiqué que plus de cinq millions d’enfants ont retrouvé le chemin de l’école grâce à la politique du Chef de l’Etat congolais sur la gratuité de l’enseignement au primaire, et les parents ont eu des économies pour d’autres projets. La 56ème session ordinaire de l’examen d’Etat 2023, aligne près de 1 002 806 candidats sur le territoire national dont 411 621 filles soit 41% contre 59% de garçons. Ces candidats sont répartis dans 2 827 centres de passation et 17 sont situés en dehors des frontières nationales. Les épreuves de la session ordinaire du Jury national du cycle court professionnel se déroulent en même temps. 5 447 candidats dont 1 031 filles disséminés à travers 275 centres de passation ouverts sur le territoire congolais.  19% des filles contre 81% des garçons de l’effectif total a indiqué le Ministre de l’EPST.

Le Directeur de Province Educationnelle Kasaï-Oriental 1, Jean Willy MOMAT tient à lutter contre les antivaleurs et invite les finalistes à éviter le phénomène « bintu » (résolutions des items par de tierces personnes en dehors des salles d’épreuve et transmises de manière frauduleuse) tout en comptant sur leur propre intelligence. « Je suis persuadé que vous vous êtes suffisamment préparés pour ces épreuves et pour cela la réussite est certaine. Cependant, j’exige une chose : Il ne faudra pas qu’ils s’allient aux anti-valeurs. Aux finalistes qui se sont bien préparés, je leur demande d’éviter le phénomène BINTU qui est la cause de plusieurs échecs ». A-t-il martelé.

L’épreuve qui s’étend sur 4 jours comprend : au premier jour la culture générale, au deuxième les cours d’options, au troisième les sciences et au dernier les langues.

La Rédaction

Laisser un commentaire