Le go de cette campagne est donné ce 17 juin lors de la célébration du 20ème anniversaire de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement en sigle OPDAD à Kinshasa, capitale de la RDC. Cette campagne qui annonce la vision des épouses des présidents africains pour les 20 prochaines années, veut changer la donne pour la cause des femmes, notamment l’égalité des sexes en Afrique, la lutte contre les violences basées sur le genre, l’autonomisation des femmes, l’éducation et la santé.
Pour Monica Geingos, Première Dame de la Namibie et Présidente de l’OPDAD, il faudrait veiller à ce que tous nos citoyens, indépendamment de leur sexe et de leur âge, aient les mêmes opportunités de grandir, d’apprendre et de réussir. C’est à ce moment que les obstacles qui les retiennent seront éliminés. « Le lancement de cette campagne a le potentiel de transformer notre continent, c’est un élan collectif en faveur du changement. Il est évident que le fait de combler ce fossé sera bénéfique à tous : lorsque nous donnons du pouvoir aux femmes et aux filles, nous donnons du pouvoir aux familles, aux communautés et aux nations. Lorsque nous investissons dans la santé et l’éducation, nous libérons tout le potentiel de notre continent ». Propos de la Première Dame namibienne.
A travers cette campagne, les Premières Dames des pays africains entendent mobiliser les partenaires en vue d’accélérer les progrès déjà réalisés et permettre la pleine participation des filles ainsi que des femmes au développement socioéconomique du continent. « A l’échelle du continent, Il est urgent d’agir car les obstacles à la réalisation de l’égalité des sexes sont encore trop importants. Nous devons capitaliser sur l’influence collective des premières dames pour conduire des transformations audacieuses et construire un avenir où chaque Africain peut s’épanouir. Libérons le potentiel pour que chacun puisse être acteur et moteur de ce changement. L’Afrique doit être le pivot du changement à l’échelle mondiale », déclaration de Denise Nyakeru Tshisekedi, Vice-présidente de l’OPDAD et Première Dame de la RDC. Ce avant de dresser le bilan de deux décennies précédentes.
La Représentante Spéciale des Nations-Unies chargée des questions de violences sexuelles commises en période de conflit, Pramila Patten, a apprécié à juste titre la campagne. Elle a invité les Premières Dames à être « la voix des sans voix ». « J’ai besoin des voix puissantes comme les vôtres pour mettre un terme à ce crime odieux qui n’est pas un sous–produit inévitable de la guerre ni des dommages collatéraux mais évitables ». Selon elle, « tout au long de l’histoire », le viol lié aux conflits, est surtout un crime de guerre, « qu’aucun dirigeant mondial n’a voulu combattre ».
Ayant vu le jour vers les années 2000, l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le SIDA(OPDAS), qui était consacrée à la lutte contre le VIH/SIDA et à d’autres problèmes de santé de la reproduction a élargi son champ aux questions d’éducation, de santé et du bien-être des enfants, des jeunes et des femmes en Afrique, d’où son appellation OPDAD. Ce 20ème anniversaire est placé sous le thème « Vingt ans au service des plus vulnérables d’Afrique ».
La Rédaction
