RDC : “L’inclusion fait la force.” Les voix des personnes atteintes d’albinisme méritent d’être entendues

Cet appel à tous est lancé lors de la journée de sensibilisation à l’albinisme organisée par le Ministère en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables PVH-APV en République Démocratique du Congo le 13 juin. Le thème de l’année : “L’inclusion fait la force.” ; encourage l’inclusion des voix des personnes atteintes d’albinisme dans tous les domaines de la vie. Il met un accent sur l’inclusion d’une diversité de groupes à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté des personnes atteintes d’albinisme.

Selon la Conseillère en matière du Genre, inclusion sociale et autonomisation des personnes atteintes d’albinisme au Ministère national des PVH-APV, Marie-France TSHIAPAKATSHI, le thème de cette année 2023 rentre dans la vision novatrice du Chef de l’Etat et du principe de “ne laisser personne pour compte”. Le Chef de l’Etat qui, à travers sa vision novatrice dans le secteur du handicap, s’est engagé à faire de l’albinisme une préoccupation nationale, en créant un portefeuille ministériel dédié aux PVH-APV parmi lesquelles, les personnes atteintes d’albinisme qui ont des besoins spécifiques notamment la protection de la peau. Ceci témoigne sa volonté de voir tous les congolais vivre paisiblement dans un Congo uni et où chacun jouit pleinement de ses droits y compris les personnes atteintes d’albinisme”.

A cette occasion, des produits dermatologiques spécifiques pour la protection de la peau ont été distribués aux enfants atteints d’albinisme par le Directeur de cabinet et Représentant de la Ministre des PVH-APV, Franck KITENGE FITA. Une minute de silence observée en mémoire de toutes les personnes atteintes d’albinisme décédées, qui ont lutté pour la protection et la promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme notamment Texas MWIMBA. Dans son adresse, M. Franck KITENGE a invité l’assistance au vivre ensemble en respectant les droits des uns et des autres. Il a aussi salué les efforts du Gouvernement dans la protection et promotion des PVH-APV à travers la Loi Organique n°22/003.

Un projet d’arreté portant création des Centres Spécialisés de Recherche et des Soins pour des Personnes atteintes d’Albinisme, en sigle CRSPA est mis en place par le ministère de Tutelle et sera signé par la Ministre déléguée aux PVH-APV en vue de son application. Ceci, fait référence à l’article 37 de la Loi organique n°22/003 qui appelle l’Etat à mettre en place une politique de développement des structures spécialisées en faveur de la personne avec handicap.

La Rédaction

Laisser un commentaire