
L’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM) a présenté les résultats de son étude sur l’image de la femme dans les médias congolais ce 30 Mai dans l’enceinte du bureau UNESCO à Kinshasa. Sur un échantillon de 31 médias de Kinshasa, TV, radio, presse écrite et média en ligne, 32 % des femmes ont été citées comme porte-parole contre 68% pour les hommes; 8% des femmes spécialistes ont été enregistrés pendant le suivi de tous les médias sélectionnés contre 92 % pour les hommes. En politique, 44% des femmes contre 56% des hommes au Gouvernement ; économie et entreprise : 44% des femmes contre 56% des hommes ; guerres et conflits : 32% pour les femmes contre 68% pour les hommes ; sciences et technologies : 28% pour les femmes contre 72 pour les hommes ; sports : 8% des femmes contre 92% pour les hommes. Il y a un travail à faire pour changer les tendances a reconnu Rose MASALA, Directrice Nationale de UCOFEM lors de la publication des conclusions de l’étude.
Cette enquête menée par UCOFEM fait suite au constat des différents rapports sur l’image de la femme dans les médias (2006-2018), une persistance de la sous-représentation des femmes dans les productions médiatiques. Deux études simultanées ont été réalisées, la première a porté sur les mesures visant à valoriser l’égalité des genres au sein des organisations des médias et la seconde sur le monitoring du contenu médiatique et représentation par sexes.
Ces deux enquêtes effectuées du 1er au 14 novembre 2022 visent à évaluer les avancées du concept genre dans les médias afin de trouver la place de la femme dans les contenus médiatiques. Un effort considérable est à noter dans l’engagement de certaines structures de médias qui accordent une place importante aux questions spécifiques des femmes. Sur base des résultats démontrés, certains facteurs entrent en ligne de compte concernant la sous-représentativité des femmes dans les médias ; les stéréotypes, les jugements et les discriminations dont elles sont souvent victimes.
L’UCOFEM plaide pour la mise en place d’un bureau de parité en vue de contribuer à l’intégration de la dimension genre dans le travail quotidien au sein des médias dans tous les domaines et à tous les niveaux, un engagement de tous dans l’amélioration de l’image de la femme dans les contenus médiatiques et la remise d’une récompense aux médias qui fournissent des efforts dans la prise en compte du genre.
Le Représentant de l’Unesco en RDC, Isaias Barreto da Rosa recommande aux femmes des médias de travailler beaucoup plus pour une grande visibilité des femmes dans les médias. Il a sollicité l’implication des promoteurs d’entreprises des médias dans la mise en place des politiques visant à promouvoir l’égalité du genre dans leur médias respectifs.
Cette enquête est réalisée grâce à l’Unesco avec l’appui du Programme International pour le Développement de la Communication (PIDC) ainsi que l’organisation internationale Journalists for Human Rights (JDH/RDC).
La Rédaction
