Kasaï-Oriental : Café de presse, les jeunes échangent sur les valeurs démocratiques  

« L’éducation à la démocratie, la tolérance politique et la prévention des conflits intercommunautaires liés aux élections ». Ces trois thématiques font l’objet de deux séances de cafés de presse animés par les jeunes dans les ETDs ayant bénéficié des formations. C’est l’Union Congolaise de Femmes de Médias (UCOFEM/Kasaï-Oriental) avec l’appui de la Coopération Allemande (GIZ) qui accompagne ces activités qui visent un changement de comportement par un dialogue social des jeunes surtout en cette année électorale.

Ces cafés de presse mettent un terme aux activités de formation à l’intention de 150 leaders des jeunes éparpillés dans dix entités territoriales décentralisées ciblées par le projet « Campagne de sensibilisation à la promotion des valeurs citoyennes et de soutien aux initiatives de participation des jeunes au développement du Kasaï-Oriental » exécuté par UCOFEM/Kasaï-Oriental avec l’appui de la GIZ. Ce projet se veut un changement de comportement dans le chef des bénéficiaires par la promotion des valeurs démocratiques.

Trois panelistes ont décortiqué le thème sous la modération de la journaliste Rachel NTUMBA MBIKAYI. En premier lieu, Rebecca NGALULA (Membre du parti politique AADC), a parlé de l’éducation à la démocratie. Elle a évoqué quelques principes de la démocratie, notamment la séparation des pouvoirs, la tolérance, la gouvernance. La démocratie a des avantages qui permettent aux citoyens de participer aux votes, réfléchir au tour des questions qui les préoccupent. Mais on ne peut pas parler de démocratie sans liberté d’expression ni tolérance, a-t-elle indiqué.

Peter TSHISWAKA (Membre de la collectivité dynamique de la commune de Muya), deuxième intervenant a gravité autour de la tolérance politique. Le conférencier a plaidé en faveur de la liberté d’expression, garantie par la Constitution de la République. De plus en plus on assiste à la prolifération des actes d’intolérance politique à l’approche des élections. L’idéal de la démocratie voudrait que tous les citoyens soient traités de la même manière et usent de la tolérance politique pour un processus électoral apaisé, a-t-il souligné.

Copernic KABEYA (Membre du mouvement citoyen LUCHA) a exposé sur la prévention des conflits intercommunautaires liés aux élections. Il a évoqué quelques formes de violence enregistrées souvent en période électorale. Pour lui, il faudra beaucoup travailler avant, pendant et après les élections pour prévenir et savoir gérer, le cas échéant, les violences qui surviennent souvent entre les différentes parties prenantes. Il a proposé l’instauration d’un climat de confiance entre parties prenantes, la promotion du principe de la séparation des pouvoirs, la mise en place de l’administration électorale avant les élections, la concertation entre les parties prenantes, l’impartialité de l’appareil judiciaire dans la gestion des conflits liés aux élections. Le paneliste a proposé que les partis politiques renforcent la sensibilisation de leurs membres, l’implication de la presse dans la sensibilisation communautaire à travers les campagnes médiatiques.

Pour Mme Ruth BIATSHINYI, Directrice Provinciale de l’UCOFEM/Kasaï-Oriental, les jeunes sensibilisés ont désormais la mission de changer le comportement et répercuter le même message dans leurs bases respectives.

Nous avons sensibilisé les jeunes sur l’éducation à la démocratie, la tolérance politique et la prévention des conflits intercommunautaires liés aux élections. Nous avons été interpellé par le fait que les jeunes sont manipulés et commettent des dégâts. Ce projet vient aider les jeunes à œuvrer pour la promotion des valeurs citoyennes. Nous voulons un changement de comportement et qu’après ces activités, une attitude responsable soit manifeste. »

La Rédaction

Laisser un commentaire