Dans son communiqué de presse publié ce 22 Mai, L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Ecrite(ACOFEPE), annonce le lancement du monitoring des femmes journalistes de la presse écrite à travers la RDC. Ce travail de terrain vise à évaluer la représentativité des femmes journalistes dans les instances de prise de décision au sein des papiers et médias en ligne.
Grâce Israella Ngyke, Présidente de ACOFEPE renseigne que ce monitoring va du 24 mai au 24 août 2023. Quatre provinces sont concernées pour cette première phase. Il s’agit de Kinshasa, du Kasaï-Central, de l’Équateur et du Kasaï-Oriental.
La Présidente de l’ACOFEPE sollicite l’implication des responsables des médias concernés pour en vue de permettre aux équipes déployées sur le terrain, dans le cadre de ce monitoring, de bien faire leur travail.
Soulignons que le rapport de monitoring de l’ACOFEPE pour l’année 2022, a enregistré une faible représentation des Femmes dans des postes de commandement au sein des rédactions des journaux imprimés dans la ville de Kinshasa.
Rédaction
