Kasaï Oriental : Le Conseil Provincial de la Femme sollicite du Gouverneur un appui pour les projets agricoles des femmes

Une délégation du Conseil Provincial de la Femme a été reçue par le Gouverneur de province Patrick Matthias Kabeya. Au cœur des échanges, la présence de l’Inspection Générale des Finances en province et le soutien de l’autorité provinciale aux projets agricoles entrepris par les femmes.

Cette délégation a été conduite par la Ministre provinciale du Genre et Droits Humains Sylvie Mbuyi auprès de l’Autorité Provinciale. Au regard de la situation alimentaire critique qui frappe la province du Kasaï Oriental, les femmes Est-Kasaïennes souhaitent apporter leurs contributions pour juguler la crise actuelle.

Sylvie Mbuyi a dit avoir demandé au Gouverneur de province son implication dans l’accompagnement des femmes qui ont des projets au niveau de la ville et des territoires. « Les femmes dans les différents territoires doivent être sur la liste. Nous devons faire un projet ou un mini-projet sur l’agriculture pour que les femmes soient aussi entreprenantes pour la bonne production au niveau de la province du Kasaï Oriental », a dit l’autorité provinciale au sortir de l’audience.

Gertrude Ndaya, Femme Leader a ajouté que le Conseil Provincial de la Femme apprécie la bienveillance du Président de la République sur les questions des femmes du Kasaï Oriental. Elle a également salué l’ouverture et l’implication de l’autorité provinciale en aidant les femmes à mettre fin à la crise de maïs en province.

« Nous sommes contentes de voir que le Gouverneur de la province a emboité les pas au président de la République. Au moment actuel, le maïs pose problème. Le prix ne fait que galoper. C’est pratiquement notre nourriture de base. Il était question de produire au niveau de la province une grande quantité de maïs pour pouvoir juguler cette crise », a-t-elle estimé.

Depuis quelques mois, la province fait face à l’augmentation des prix de denrées de première nécessité . Une rareté s’observe sur les différents marchés pas assez de stock pour contourner la crise. Le Gouverneur de province a rencontré le Vice-premier Ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe pour lui faire part de cette situation qui concerne les provinces du Katanga en vue des solutions urgentes.

Rédaction

Laisser un commentaire