Kasaï Oriental : 40 gestionnaires des ETDs formés sur la tenue de la conférence de presse

Les animateurs des Entités Territoriales Décentralisées (ETD), pool de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental notamment, la Mairie, les communes de Bipemba et Muya ainsi que leurs collaborateurs ont été formés à l’organisation et à l’animation des conférences de presse pour se conformer aux principes de la redevabilité dans la gestion de leurs entités.

Cette formation a été organisée, récemment dans la salle des réunions de l’hôtel de ville de Mbuji-Mayi, sous l’initiative de l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM) avec l’appui de la Coopération Allemande (GIZ) sur l’éducation à la démocratie, la tolérance politique et la prévention des conflits intercommunautaires liés aux élections, dans le cadre du projet  » Promotion de la démocratie locale et appui au dialogue social en prevision des élections en RDC.

 Selon cette source, la Directrice provinciale de l’UCOFEM au Kasaï Oriental, Madame Ruth Noëlla BIATSHINYI a indiqué que l’objectif de cet atelier d’un jour était de permettre aux concernés d’être outillés sur la manière de préparer une conférence de presse tout en soulignant que cette activité rentre dans le cadre de la culture de redevabilité devant caractériser les gestionnaires des ETD. « Aujourd’hui, nous avons tenu une formation à l’intention des animateurs des entités territoriales décentralisées. Pour le pool de Mbuji-Mayi, c’était la clôture, parce que nous avons commencé par l’intérieur. La formation a consisté sur comment organiser une conférence de presse. Nous avons appris aux gestionnaires des ETD, comment préparer une conférence de presse ? Comment choisir les contenus, les invités et comment le faire ? Nous voudrions que les animateurs des ETD cultivent la redevabilité. Qu’ils aient souvent l’habitude de rendre compte de leur gestion auprès des médias pour stopper les rumeurs, la désinformation ou tout autre interprétation pouvant s’avérer néfaste sur la gestion de leurs entités », a-t-elle fait savoir.

La Bourgmestre de Bipemba Irène Mbalayi estime que cette formation va l’aider à renforcer sa collaboration avec les médias locaux. « Pour moi, je pense que ça pouvait au moins prendre deux jours. La formation nous aide à être en collaboration avec les médias. C’est une formation qui nous a aidé à comprendre quand est-ce que nous pouvons tenir une conférence de presse et comment nous pouvons nous y mettre. Il y a des processus que nous devons tenir compte avant de tenir une conférence de presse. Toutes ces étapes respectées, la conférence de presse peut avoir lieu », a-t-elle indiqué

Le maire de Mbuji-Mayi, Jean-Marie Lutumba a, à l’issue de cette séance, promis de mettre en pratique les notions apprises, ajoute-t-on. « Nous avons suivi ensemble cet atelier. Il nous reste qu’à mettre en pratique les notions que nous venons d’apprendre. L’objectif principal de cet atelier est de promouvoir la démocratie à la base, faciliter la collaboration entre les dirigeants et les dirigés. Nous avons l’obligation de sensibiliser notre jeunesse sur base des campagnes, sur l’application de ce que nous avons appris. Nous avons également l’obligation de collaborer avec les leaders politiques et des opinions pour vulgariser tout ce que nous avons bénéficié», a-t-il déclaré.

Cet atelier est le couronnement de la série des sessions des formations organisées par l’UCOFEM avec l’appui de la GIZ, et ces formations étaient organisées à l’intention de 150 leaders des jeunes de dix (10) entités territoriales décentralisées de la ville de Mbuji-Mayi et de l’intérieur de la province du Kasaï Oriental notamment, la mairie de Mbuji-Mayi, les communes de la Muya et Bipemba, les secteurs de Kakangayi, Movo-Nkatshi, Tshitolo, Mukumbi, les communes rurales de Kena Nkuna et Lac Mukamba ainsi que la chefferie de Bakwa Kalonji, renseigne-t-on.

Rédaction & ACP

Laisser un commentaire