Les épreuves de la hors-session de l’examen d’Etat édition 2022-2023 ont débuté ce 8 mai sur l’étendue du territoire national en général et dans la province éducationnelle du Kasaï-Oriental 1 en particulier. Pour ce premier jour, les candidats finalistes ont passé l’épreuve de dissertation.

Crédit photo : Gouvernorat Kasaï-Oriental
Le Gouverneur de province KABEYA MATSHI ABIDI Matthias qui a donné le go de ces épreuves dans l’enceinte de l’Ecole Primaire du 4 janvier située dans la commune de Diulu. Il a dans son adresse salué les efforts des parents à scolariser leurs progénitures en dépit la situation socioéconomique tendue.
« J’invite tous les finalistes du secondaire à bien se comporter pour passer en toute quiétude l’épreuve du jour, de ne pas se fier au phénomène « Bintu » qui est une cause de plusieurs échecs et de ne compter que sur Dieu et sur soi-même car les questions que vous répondrez d’ici là font partie des matières vues à l’école. Je souhaite donc que le lauréat de cette édition 2023 provienne du Kasaï-Oriental » a dit l’autorité provinciale avant la remise symbolique des items.
L’Inspecteur Principale Provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Kasaï-Oriental 1, Véronique Atandjo Onokoko a indiqué que la province éducationnelle du Kasaï-Oriental dispose de 62 centres de passation d’épreuves dont 41 sont éparpillés sur la ville Mbujimayi.
« Les épreuves de hors session de la 56ème édition de l’Exetat sont placées sous le signe de lutte contre les antivaleurs », propos du PROVED Jean Willy MUMAT. Ces examens qui ont débuté ce jour iront jusqu’au 13 mai comprennent trois épreuves : la dissertation, l’oral de français ainsi que le jury pratique.
La Rédaction
