Kasaï-Oriental : Les innovations de la loi sur la presse en RDC au menu du café de presse organisé par le RATEPROKA avec l’appui de INTERNEWS

Le Réseau des radios associatives et télévision de proximité du Kasaï-Oriental, RATEPROKA a animé ce 3 mai un café de presse à Mbujimayi. C’était à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse. Cette activité qui bénéficie de l’appui de l’ONG INTERNEWS s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Media Secteur Development Activity, MSDA avec comme objectif : vulgariser les innovations de la loi sur la presse en RDC.

Un panel de trois experts a planché sur ce thème. La première panéliste Rose MBUYI KANKU, journaliste et communicologue a exposé sur comment les innovations de la loi sur la presse contribuent à la liberté d’expression. Selon elle, le métier de journalisme ne peut être exercé que par une personne ayant fait des études de journaliste. C’est à cette personne que s’appliqueront toutes les dispositions relatives à son métier en cas de dérapage. Elle propose ainsi la révision de la disposition légale actuelle(Art 3.11, alinéa 2) car celle-ci ouvre la profession journalistique aux autres disciplines.

Le deuxième intervenant a parlé sur la responsabilité des médias en ligne face au piège de la désinformation. Lambert MBUYI KANA, Coordonnateur provincial de l’Observatoire des Mediaş Congolais OMEC a relevé la responsabilité qui incombe à chaque media. Le cas des médias en lignes qui, par leur existence sont une innovation, et doivent se conformer aux règles d’éthique et de déontologie professionnelle pour ne pas tomber dans la désinformation qui risque de dérouter l’opinion.

Charles BASEKAYI, avocat et défenseur des droits de l’homme s’est appesanti sur les droits de l’homme et surtout les droits des personnes marginalisées au regard de la nouvelle loi sur la presse. Pour lui, parler du droit de la presse donne lieu de faire mention des autres droits humains surtout ceux des personnes vulnérables. Si les médias jouent correctement leur rôle, ceci déterminera la jouissance des autres droits ; la justice sociale, la paix et le développement ; il faut donc respecter la presse, la protéger et la garantir.

Après ces trois exposés s’en est suivi un débat. Ce café de Presse a été marqué par la présence de la Conseillère du Commissaire à la Communication et Médias, des responsables des corporations professionnelles, des directeurs des programmes et promoteurs des médias en ligne, des activistes des droits humains, des journalistes des médias locaux ainsi que d’autres invités de différentes catégories.

Cette année, le thème de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse en RDC est « la liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo ; Nouvelle loi sur la presse pour une Nouvelle dynamique ».

La Rédaction

Laisser un commentaire