Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Promotion de la démocratie locale et soutien au dialogue social en prévision des élections en RDC, l’équipe de l’Union congolaise des femmes des médias, UCOFEM/Kasaï-Oriental forme les gestionnaires des ETDs sur comment animer une conférence de presse. Cette formation qui bénéficie de l’appui de la Coopération Allemande, GIZ.
Ces ateliers d’un jour chacun sont tenus dans dix entités territoriales décentralisées « ETDs » de la province du Kasaï-Oriental à savoir : la Chefferie Bakua Kalonji, les secteurs de Movunkatshia, Tshitolo, Kakangayi, Mukumbi, du Lac Munkamba, la commune rurale de Kena Nkuna, la Mairie de Mbujimayi, la commune de Bipemba et celle de la Muya.
Le chef de l’entité ainsi que trois de ses collaborateurs sont formés sur les notions essentielles pour animer une conférence de presse. Comment choisir le contenu, dans quelle circonstance l’organiser. A l’issu de cette activité, UCOFEM voudrait que les capacités et compétences des animateurs des ETDs ciblées soient renforcées ; et que chacun des bénéficiaires de ces notions soit capable à faire seul cet exercice de la bonne gouvernance en toute responsabilité.
Ces formations sur « Comment animer une conférence de presse à l’intention des animateurs des ETDs », « l’Education à la Démocratie » ainsi que celle sur la tolérance politique et les conflits intercommunautaires liés aux élections au bénéfice des jeunes leaders des partis politiques, des bases des points chauds s’inscrivent dans le cadre du projet « Campagne de sensibilisation à la promotion des valeurs citoyennes et soutien aux initiatives de développement » qu’exécute UCOFEM/Kasaï-Oriental avec l’appui de la Coopération Allemande.
La Rédaction
