La Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, que retenir ?

Elle a été adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) le 31 octobre 2000. La résolution 1325 « Femmes, Paix et Sécurité » a pour objectif ; accroître la participation des femmes à la prévention et au règlement des conflits, ainsi qu’à la consolidation de la paix. Elle exhorte toutes les entités des Nations Unies et les États membres de prendre des mesures spéciales de protection des femmes et des filles contre les actes de violence pendant les guerres et de leur donner la possibilité de participer aux processus de paix afin de trouver des solutions durables.

La Résolution 1325 est un instrument phare pour les droits des femmes. Elle est un outil de plaidoyer pour l’agenda Femmes, paix et sécurité. Elle est en fait un baromètre international de mesure de l’état des droits et du degré de promotion, de protection des droits des femmes et des jeunes filles dans le monde, y compris dans la région des Grands Lacs. La Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur Femmes, paix et sécurité (FPS) a marqué un tournant décisif dans la promotion des droits des femmes et des filles. Elle a occasionné l’adoption d’autres résolutions visant ainsi à approfondir et à élargir le champ d’application de la résolution sur les dynamiques de genre, paix et sécurité. Ces résolutions constituent le cadre normatif de promotion de l’égalité de genre, du renforcement de la participation des femmes et des jeunes filles et de leur protection, durant toutes les phases du cycle de conflit, de la prévention jusqu’à la phase de post-conflit.

La Résolution 1325 repose sur 4 piliers, à savoir :

La participation accrue des femmes à la prise des décisions concernant le règlement des conflits et les processus de consolidation de la paix. La 1325 veut que des femmes soient plus représentées à tous les niveaux de prise de décisions, dans les institutions et mécanismes nationaux, régionaux et internationaux en vue de la prévention, la gestion et le règlement des différends.

La protection des droits et des besoins spécifiques des femmes. La 1325 invite toutes les parties au conflit de prendre des mesures particulières visant à protéger les droits des femmes et des filles contre toutes les formes de violence pendant et après les conflits.

La prévention. Il s’agit de l’implication des femmes dans la prévention et la gestion des conflits.

Le relèvement. La 1325 exige de tenir compte des besoins spécifiques des femmes et des petites filles lors du rapatriement et de la réinstallation, de la réinsertion et de la reconstruction après les conflits.

Laisser un commentaire