
L’Union congolaise des femmes des médias, Ucofem/Kasaï-Oriental tient des campagnes de sensibilisation pour la promotion des valeurs citoyennes et des initiatives de participation des jeunes au développement durable. Il s’agit des ateliers de deux jours chacun dans 10 Entités Territoriales décentralisées ETDs de la province du Kasaï oriental ciblées par le projet Promotion de la démocratie locale et soutien au dialogue social en prévision des élections en RDC ; projet appuyé par la Coopération Allemande GIZ.
Depuis septembre 2022 jusqu’à ce jour, 150 leaders des jeunes en raison de 15 par ETD, venus des bases, des états-majors des partis politiques, de points chauds de la ville de Mbujimayi et de l’intérieur apprennent comment éviter d’être manipuler par les politiciens ou tout autre personne ayant une quelconque autorité. Au cours de ces rencontres, des enseignements leurs sont donnés par Me Charles BASEKAYI. Le premier module a porté sur l’Education à la Démocratie. Il était question d’apprendre aux leaders des jeunes la démocratie, ses valeurs, ses conditions d’existence, ses grands principes, ses problèmes ainsi que la démocratie dans le contexte congolais.
Le deuxième module a porté sur la tolérance politique et les conflits intercommunautaires liés aux élections. L’orateur a défini la tolérance politique comme étant une culture, un principe fondamental de la démocratie. Elle accorde la parole et accepte les opinions contraires. Elle recourt à quelques principes de la démocratie : le principe de l’égalité de droits pour tous, l’acceptation et le respect d’autrui. Parlant de la prévention des conflits, Charles BASEKAYI a indiqué qu’ils peuvent intervenir pendant toutes les phases du processus électoral. A l’issu de ces formations plusieurs jeunes ont dit n’avoir pas encore appris ces notions et ont promis de se comporter en responsable.
Ce projet intitulé « Campagne de sensibilisation à la promotion des valeurs citoyennes et de soutien aux initiatives de participation des jeunes au développement du Kasaï-Oriental » qu’exécute Ucofem Kasaï-Oriental avec l’appui de la Coopération Allemande GIZ fait suite au constat sur terrain : « que les jeunes sont souvent utilisés pour des fins politiques et se livrent des destructions méchantes et autres actes de vandalisme; nous avons voulu les aider à ne plus s’adonner à ses antivaleurs» a déclaré la Directrice de Ucofem lors du lancement de ce projet dont l’objectif est de contribuer à la promotion d’une citoyenneté responsable des jeunes au Kasaï-Oriental.
