Grand Kasaï : L’expertise des femmes mis à profit pour évaluer les différents projets de la Présidence

49 participants majoritairement des femmes venues du Kasaï, Kasaï Central et Kasaï oriental prennent part depuis ce 12 avril, à un atelier de formation sur le genre, gouvernance et professionnalisation du leadership féminin à Kananga. Ces assises de trois jours sont organisées par le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise CAFCO. Ils visent à doter les femmes des capacités leurs permettant de faire le suivi et évaluation des engagements du chef de l’Etat au travers différents projets à la base.

Lors de son allocution de circonstance, Grace LULA, Présidente Nationale du CAFCO a dit que « Le Président de la RDC a une oreille attentive sur l’expertise des femmes, donc il veut un suivi de proximité pour référer au conseil présidentiel de veille stratégique, des informations sur ce qui est déjà visible sur le terrain au niveau de la base. »

De son côté, le Représentant du Programme des Nations Unies pour le développement, PNUD, a souligné qu’il est important que le Gouvernement congolais et ses partenaires techniques et financiers appuient le renforcement des capacités des femmes, des organisations féminines en encourageant les candidatures des femmes à des postes de responsabilités. Voilà qui justifie l’appui du PNUD à ces travaux.

 Pour sa part, le Président du conseil présidentiel des stratégies rassure qu’ils sont un outil stratégique du Président de la république lui permettant de mesurer la traçabilité et l’effectivité de ses engagements vis-à-vis de ces populations dans tous les domaines de la vie.

Lancées le 12 avril par le Vice-gouverneur du Kasaï Central, ces assises de 3 jours facilitées par le Professeur François ELIKA se sont clôturées ce 14 avril 2023. La délégation du Kasaï-Oriental était constituée de 5 personnes avec en tête la Ministre provinciale du Genre Famille et Enfants.

Laisser un commentaire