Kasaï-Oriental : Lancement ce 2 Mars du Projet de la Localisation de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité de l’ONU au Kasaï-Oriental

La résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies traite des questions des femmes liées à la paix et à la sécurité. Elle a été adoptée le 31 octobre 2000. Lors de son adoption par le Conseil de sécurité, cette résolution mets un accent particulier sur l’un des plus grands silences de l’histoire – la violence systématique, brutale et fréquente dont sont victimes les femmes et les filles dans un conflit armé.

Dans le but d’encourager les efforts continus visant à mettre en œuvre cette Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies et les Résolutions connexes sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS) que Global Network for Women Peacebuilders, GNWP a initié le présent projet de localisation de la 1325 dans plusieurs pays à travers le monde.

Au Kasai-Oriental, c’est le Centre Féminin de formation et d’information pour le développement CEFIDE qui est identifié comme partenaire de mise en œuvre du dit projet qui durera 3 ans. Deux objectifs majeurs sont poursuivis :

Premièrement renforcer les capacités des organisations féminines, de la société civile (OSC), des autorités locales et des acteurs clés à mener, évaluer, et plaider pour l’implémentation des résolutions Femmes, paix et sécurité (FPS) dans les 4 pays ciblés, dont la RDC.

Deuxièmement, accroître la compréhension et l’engagement des acteurs provinciaux dans la localisation de l’agenda FPS, pour mieux soutenir le leadership des femmes dans l’implémentation des résolutions FPS, dans les processus de paix, dans la prévention de l’extrémisme violent (PEV) et des violences basées sur le genre (VBG) ainsi que les réponses prévues.

 Selon Gertrude BIAYA NDAYA Coordonnatrice de CEFIDE, les parties prenantes procéderont à l’élaboration d’une cartographie des politiques, initiatives et acteurs de la consolidation de la paix en fonction du contexte Kasaïen au cours de deux ateliers ; l’un avec les dirigeants et l’autre avec les parties prenantes locales, à Mbujimayi et à Tshilenge.

C’est la Vice-gouverneur de province qui a procédé au lancement de ce projet. Julie KALENGA a dit « La RDC a adhéré à la résolution 1325 dans le but de réaliser l’équité du genre à la gouvernance politique. En vue d’appuyer la volonté politique de mon Gouvernement et renforcer les efforts fournis par les parties prenantes, j’apprécie à juste titre et félicite l’appui technique et financier de GNWP en partenariat avec « CEFIDE » pour la mise en œuvre des activités de localisation en rapport avec l’agenda Femme, Paix et Sécurité dans la ville de Mbujimayi et dans le territoire de Tshilenge. Je rassure la coordinatrice de CEFIDE du soutien du Gouvernement Provincial, pour le déroulement harmonieux des différentes activités prévues dans le Projet »

2 commentaires

Laisser un commentaire