Kasaï-Oriental : Comment promouvoir la participation des femmes et des filles à l’utilisation des technologies de l’information et les médias en vue participer au débat local, à la résolution des conflits, à la cohésion sociale et aux élections

En marge de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, l’Union congolaise des femmes des medias, Ucofem Kasaï-Oriental et le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise, Cafco, ont organisé une table ronde ce 9 mars 2023. Cadre choisi salle de l’hôtel Métropole du Kasaï. Thème choisi : « Comment les technologies de l’information et les médias peuvent-ils contribuer à la participation des femmes et des filles du Kasaï-Oriental au débat local sur la résolution des conflits, la cohésion sociale et les élections ». Y ont pris part, les femmes des médias, les leaders de la société civile et les membres des partis politiques.

Dans son mot de bienvenue, la Directrice provinciale de l’Ucofem Kasaï-Oriental, Ruth Noëlla Biatshinyi a remercié Internews ainsi que ses partenaires pour leur appui à cette Table ronde qui vise à promouvoir la participation des femmes et des filles à la résolution des conflits, à la cohésion sociale et aux élections à travers les technologies de l’information et les médias. Propos relayer par la Coordonnatrice du Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise CAFCO Gertrude Biaya Ndaya. La Ministre provinciale du genre, Sylvie Mbuyi pour sa part a salué l’initiative prise par l’Ucofem en organisant cette conférence débat. Son vœu est de voir ces échanges constituer un atout pour les participants et les acteurs de la société civile dans leur approche communicationnelle.

La première intervention sur « les opportunités qu’offrent les technologies de l’information aux femmes » a été faite par Rose Mbuyi Kanku, Communicologue et experte en résolution pacifique de conflits. Elle a invité les parents à faire scolariser leurs enfants ; tout en proposant l’insertion du cours des technologies au niveau élémentaire afin que dès le primaire, les élèves se familiarise avec ces notions. D’où son plaidoyer pour l’élaboration de la stratégie nationale sur le numérique. Intervenant en deuxième lieu, le Coordonnateur provincial du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, CSAC Ghislain BANZA KAMUELA, s’est penché sur « Comment les médias peuvent-ils promouvoir la participation des femmes au débat local, à la résolution des conflits et au renforcement de la cohésion sociale ». Il a proposé la création des programmes radiophoniques et des articles de presse bien élaborés visant à promouvoir les femmes. Les médias peuvent contribuer aussi à la vulgarisation des instruments juridiques la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations unies qui mettent les femmes au centre d’intérêt. La résolution des conflits étant un concept associé aux relations humaines, le Coordonnateur du CSAC plaide pour la pratique d’un journalisme de paix.

Esther Ndalafina a bouclé la boucle des interventions. Journaliste et spécialiste en communication électorale, elle s’est appesantie sur le thème « Comment optimiser les opportunités qu’offrent les innovations des technologies de l’information en période électorale et dans le maintien de la cohésion sociale ». La 3ème paneliste a recommandé aux femmes des médias de participer dans les débats politiques et démocratiques, de créer des plateformes d’échange pour promouvoir le talent des femmes et équilibrer le traitement des informations en accordant la parole aux femmes et opter pour des productions médiatiques sensibles au genre. Au gouvernement provincial l’oratrice a suggéré de renforcer la présence des femmes dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

A la fin de ces trois interventions s’en est suivi les échanges. Notez que cette table Ronde est organisée avec l’appui de INTERNEWS et ses partenaires

Laisser un commentaire