
La cérémonie s’est déroulée en présence Patrick Matthias KABEYA MATSHI ABIDI gouverneur du Kasai-Oriental. Dans son mot de bienvenue, la Bourgmestre de la commune de Bipemba a dit merci aux autorités ainsi qu’aux femmes présents à cette manifestation dédiée à la Femme.
Pour sa part, le Gouverneur de Province a rendu un hommage au Chef de l’Etat pour son implication personnelle dans la promotion des droits des femmes et de la masculinité positive. Parlant du thème de la Journée qui est : « Innovation et technologie et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité de sexe et autonomiser toutes les femmes et les filles ». Il a dit je cite « Mon Gouvernement et moi-même demeurons mobilisés pour promouvoir les droits de la femme » fin de citation
Il a indiqué que l’autonomisation de la femme passe par la structuration des femmes entrepreneurs. L’autorité de province a saisi cette occasion pour remercier les différents partenaires qui viennent en appui aux activités de femmes de sa province.
Pa ailleurs, le Gouverneur de province a indiqué que le développement du Kasaï -Oriental nécessite la contribution de la femme. Le numéro 1 des Est Kasaïens a ajouté que dans le but de lutter contre la pauvreté dans notre province, il a entrepris le plaidoyer auprès de la mutuelle des femmes pour chaque femme accède au crédit afin d’assurer son autonomie financière. Dans la même optique, il a signalé le lancement du projet « Transforme ». Ce dernier concerne en premier lieu les Petites et Moyennes Entreprises des femmes, suivront d’autres catégories. Pour accéder au crédit, Matthias KABEYA a insisté sur le fait d’avoir des documents légaux de fonctionnement ou d’existence. Le Chef de l’exécutif d’ajouter, le bureau du guichet unique est ouvert à l’hôtel Équinoxe en vue l’obtention desdits documents.
